Scroll down
L'Édito

Woody et les enfants.

L'Édito

Woody et les enfants.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Le titre de notre missive hebdomadaire s’inspire d’un film de Woody Allen (Woody et les Robots) pour annoncer les deux grandes nouvelles de la semaine.

D’abord, nous avons l’authentique bonheur de pouvoir projeter le dernier film de Woody Allen, Match Point, en sortie nationale dans notre salle panoramique.
Et si nous en somme si heureux, c’est que cette histoire d’un jeune arriviste prêt à tout pour grimper dans l’ascenseur social est une merveille de cruauté. Par le hasard des rencontres, un professeur de tennis intègre la haute société londonienne et épouse une fille de (très) bonne famille. Mais la chair est faible, et il succombe au charme d’une jeune actrice Américaine exilée en Grande-Bretagne. On le comprend aisément, puisque c’est Scarlett Johansson, la révélation de Lost in translation, qui incarne la jeune Yankee provocante.
Comment notre tennisman ménagera t-il la chèvre de son statut et le choux de son désir, tout en faisant retomber la balle du bon côté ?
En quittant New-York pour Londres et les atermoiements psychanalytiques pour les turpitudes de l’ambition, notre cher Woody retrouve une seconde jeunesse. Le fil de l’histoire se tend peu à peu, plongeant le héros dans un cauchemar que l’adresse d’Allen à la caméra nous fait partager. Jusqu’à presque comprendre l’inacceptable. Et rendre attachant un personnage aussi amoral que celui que construit le talentueux Jonathan Rhys Meyers, c’est une prouesse.
Bref, ruez vous toute affaire cessante pour jouer la balle de match du dernier Woody Allen.

Deuxième grande nouvelle, mais celle-ci, nous vous l’avions déjà annoncée, mercredi débute Mon Premier Festival. Les vacances de la Toussaint sont le moment idéal pour emmener les enfants au cinéma. C’est d’ailleurs bien le projet de ce festival, organisé par la Mairie de Paris et l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai.

Pour cette manifestation, le Grand Action a conçu un programme “spécial 8-15 ans“ sur le thème « Loin de la Ville  ». Nous proposons à notre cher jeune public de s’évader de la cité grâce à deux avant-premières, un ciné-concert, des ciné-goûters et des films de John Ford, le maître absolu des grands espaces. Matthieu Perrin, jeune critique de cinéma qui a découvert son amour des salles obscures au Grand Action, présentera les 21 projections. Pour aller plus loin, nous avons convié deux grands connaisseurs du cinéma de John Ford : Yves Alion nous parlera de Sur La Piste des Mohawks (vendredi à 10h) et Laura Laufer des Cheyennes (dimanche à 16h).

Toujours dans le cadre de ce festival qui occupera notre salle club, deux rééditions de prestige en avant-première, L’Etrange Incident, un western de William Wellman et Lady for a Day, une fable de Frank Capra. Le mardi 1er novembre à 16h, nous clôturerons le festival avec un bouquet final sous forme de ciné-concert : Jacques Cambra, pianiste virtuose, jouera en direct la partition du Caméraman avec Buster Keaton.

En soirée, ceux qui ne l’ont pas encore vu pourront suivre le détective Klute (Donald Sutherland) sur la piste de Bree Daniels, la belle call-girl interprétée par Jane Fonda. Tout ça devant la caméra d’ Alan J. Pakula. Un régal des seventies.

Très belle semaine en perspective pour tous les publics.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action