Scroll down
L'Édito

Vous reprendrez bien un peu de Lang ?

L'Édito

Vous reprendrez bien un peu de Lang ?

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Comme vous l’avez sans doute remarqué, le Grand Action rend hommage à la période américaine de Fritz Lang. Partenaire exclusif du cycle de réédition « Fritz Lang en Amérique », Le Grand Action projette cette semaine encore La Femme au Portrait. Elle laissera sa place mercredi prochain à une autre belle, La Femme au Gardénia, portée par la chanson de Nat King Cole, Blue Gardenia.
Mais nous n’avons pas pu résister à ressortir de nos placards deux autres chefs-d’œuvre américains du Maître : La Cinquième Victime, virulente satire contre les médias, et L’invraisemblable Vérité, un bijou de suspense qui ne rebondit jamais où on l’attend. Deux incontournables à voir le matin et le soir en alternance dans notre salle panoramique.

De 13h à 20h, dans cette même salle, le Dr Kinsey nous reçoit pour “parler sexe“. Alfred Kinsey fut un grand universitaire qui osa briser les tabous de l’Amérique puritaine de l’Après-guerre. Soutenu par son épouse et son équipe, il fit parler des millions d’Américains de leur vie intime avant de publier un rapport qui le rendit célèbre dans le monde entier. Mais quand il démythifia “l’exemplaire comportement“ des femmes américaines, les ligues de vertu et le Gouvernement le vouèrent aux gémonies. Précurseur de la révolution sexuelle, Kinsey mourut en 1956, juste avant qu’elle n’éclate.
Excellemment documenté et très méticuleux dans ses reconstitutions, le réalisateur Bill Condon présente un homme consterné par l’ignorance de son époque et décidé à comprendre le désir. À commencer par le sien. La formidable interprétation de Liam Neeson (et de Laura Linney) donne corps à cet artisan scientifique à qui nous devons tous un peu de notre plaisir.

Si vous n’avez pas encore emmené vos enfants en Voyage au Centre de la Terre, ils pourraient bien vous le reprocher. Tout comme ils jugeraient inhumain de les priver de La Party à partir du 20 avril. Une extraordinaire comédie de Blake Edwards, avec l’inénarrable Peter Sellers en figurant indien invité par erreur dans une fête hollywoodienne. Chauffez vous les zygomatiques !

Très belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action