Scroll down
L'Édito

Ukraine libre !

L'Édito

Ukraine libre !

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Alors que l’Ukraine mène une contre-offensive sur son front russe, débarque dans nos salles Jeunesse en sursis, de Kateryna Gornostai. Tourné avant que n’éclate ce ridicule conflit, ce premier film donne une autre vision du pays et de sa jeunesse, qui était libre, mais donc bien en sursis. Par ailleurs, le Festival Play it Again célèbre le cinéma de répertoire en 6 titres incontournables, et nos ciné-clubs reprennent leurs marques. Les voici par ordre d’apparition à l’écran, non sans préciser que tous les films qui s’affichent en bas de lettre conservent quelques séances. 

Jeudi à 19h, le Ciné-club des Ecoles fait donc sa rentrée en musique avec le rire tonitruant et le génie d’Amadeus, de Milos Forman. Ce portrait du surdoué Mozart, signé d’un immense cinéaste, sera présenté par le critique Michel Etcheverry, animateur vedette de la bande des Écoles. Signalons aux puristes que nous projetterons la version director’s cut qui, en 2002, allongeait ce film de 1984 d’un gros ¼ d’heure de plaisir en plus.

Le lendemain à 20h, Les Rendez-vous du cinéma Grec nous proposent un film clé du Nouveau Cinéma Grec, adaptation par Nikos Panayotopoulos d’un roman d’Albert Cossery qui caresse les cossards. Les Fainéants de la vallée fertile sont un père et ses trois fils qui décident de célébrer la paresse dans la maison qu’ils reçurent en héritage. Tout allait bien, entre siestes et gros dodos, jusqu’à ce que le plus jeune se pique de vouloir travailler. Anti-héros d’une acerbe critique sociale, ces Fainéants obtinrent le Léopard d’Or de Locarno en 1978. 

Dédié au cinéma de répertoire, le Festival Play It Again nous présente chaque rentrée une sélection de films, souvent mythiques et toujours restaurés. Il prendra ses aises ce week-end au Grand Action – et dans bien d’autres salles de France – pour six projections exceptionnelles. Samedi à 14h, nous embarquerons avec Michel Simon sur L’Atalante, la péniche de Jean Vigo, puis à 16h, verrons Jacques Dutronc peindre comme Van Gogh, pour Maurice Pialat, avant de baiser la bague du Parrain, de Francis Ford Coppola, à 19h15. Le festival reprend dimanche à 16h30 avec Histoires de petites gens, trilogie inachevée de Djibril Diop Mambéty, cinéaste sénégalais disparu avant d’avoir pu tourner son troisième volet ; les deux premiers sont très touchants, tout comme d’ailleurs la Lettre d’une inconnue, chef d’œuvre de Max Ophuls, projetée à 18h15. Mulholland Drive, génial et hypnotique film de David Lynch bouclera le programme de la semaine dimanche à 20h. 

Pour n’oublier personne, notez que samedi à 19h, un court-métrage de Mbia R, Ela (renaissance), histoire d’un Africain qui rencontre ses ancêtres, sera projeté et suivi d’un débat. 

Au Grand Action, on ne peut pas faire grand-chose pour l’Ukraine, si ce n’est soutenir son cinéma. Ce qui n’est pas difficile, car il est vraiment intéressant. Dans Jeunesse en Sursis, Kateryna Gornostai dépeint une classe de terminale, finalement très proche de nos lycées parisiens. Parmi les élèves, on s’attache à Masha (Maria Fedorchenko), bluffante joueuse de badminton aux cheveux courts. Masha va normalement mal, comme une jeune fille de son âge qui se cherche, et passe son temps avec ses deux grands potes gentiment marginaux. Mais elle est amoureuse de Sacha, un charmant garçon myope et qui d’ailleurs ne voit rien. Sacha Ivanof, qui joue Sacha, débattra avec la salle lors de la séance de lundi 19h30 de ce film attachant et sensible, chronique d’un monde qui n’est plus depuis que les bombes russes le matraquent. Parmi les moments anodins de la vie lycéenne, un entrainement au maniement des armes annoncent la tragédie à venir. Comme quoi, oui, c’était bien une Jeunesse en Sursis. En novembre, nous programmerons un autre film ukrainien, Pamfir.

Non sans vous rappeler que notre affiche est riche, notamment de Trois Mille Ans à t’attendre, du Cycle George Miller, et d’une douzaine d’anciens succès, on conclut avec l’Enfance de l’Art. Outre Des Trésors plein ma Poche (Mercredi 14h30), elle nous convie aussi à son ciné-club jeune public dimanche à 14h. Suzanne de Lacotte animera la cette séance du Sandwich Club, lors de laquelle nous verrons Les Gonnies, chouette aventure de Richard Donner, produite par Spielberg et Colombus ; ça décoiffe ! 

Sauve qui peut ! Godard le Fou, à bout de souffle, a fini de vivre sa vie. Nul mépris, que du respect..

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action