Warren Beatty [ˈwɔɹən ˈbeɪti] est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 30 mars 1937 à Richmond.
Cinéaste et acteur dont la carrière s’étend sur plus de soixante ans, Beatty fait ses débuts d'acteur alors qu'il est encore adolescent, dans le drame d'Elia Kazan La Fièvre dans le sang (1961). Il joue ensuite dans le drame de John Frankenheimer L'Ange de la violence (1962), le western de Robert Altman John McCabe (1971), le thriller politique d'Alan J. Pakula À cause d'un assassinat (1974), la comédie de Hal Ashby Shampoo (1975), et le road movie de Elaine May Ishtar (1987). Il réalise et joue également dans le film d'action et de crime Dick Tracy (1990), la satire politique Bulworth (1998), et la romance L'Exception à la règle (2016), qu'il a également produits. Au cinéma, son plus grand succès est celui de Bonnie and Clyde (1967), où il incarne Clyde Barrow.
Au théâtre, il fait ses débuts à Broadway dans A Loss of Roses (1960) de William Inge, performance qui lui vaut une nomination au Tony Award du meilleur second rôle masculin dans une pièce.
Il est nommé quatorze fois aux Oscars : quatre fois comme meilleur acteur, quatre fois pour le meilleur film, deux fois comme meilleur réalisateur, trois fois pour le meilleur scénario original et une fois pour le meilleur scénario adapté. Il remporte l’Oscar du meilleur réalisateur pour Reds (1981). Beatty demeure à ce jour la seule personne à être nommée, pour un même film, dans les catégories interprétation, réalisation, scénario et production, exploit qu’il accomplit deux fois, d’abord avec Le Ciel peut attendre (1978, co-réalisé avec Buck Henry), puis Reds (1981).
Il est le frère cadet de l'actrice Shirley MacLaine
(Wikipedia)