Bernardo Bertolucci [berˈnardo bertoˈlutt͡ʃi] est un scénariste et réalisateur italien, né le 16 mars 1941 à Casarola et mort le 26 novembre 2018 à Rome.
Sa carrière s'étend sur cinquante ans. Il est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du cinéma italien, et son travail a acquis une renommée internationale. Avec Le Dernier Empereur (1987), une biographie de Puyi, il devient le premier cinéaste italien à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur (l’œuvre reçoit en outre l'Oscar du meilleur film). Durant sa carrière, il a été le lauréat de nombreuses autres distinctions dont un BAFTA, un César, deux Golden Globes, un Lion d'or en 2007, et une Palme d'or honorifique au Festival de Cannes 2011.
Protégé de Pier Paolo Pasolini, Bertolucci fait ses débuts en tant que réalisateur à l’âge de 22 ans. Son deuxième film, Prima della rivoluzione (1964), reçoit de solides critiques internationales et a acquis depuis un statut de classique, étant même qualifié de « chef-d'œuvre du cinéma italien » par la chaîne de télévision Film4. Son film Le Conformiste (1970), une adaptation d’un roman d'Alberto Moravia, est considéré comme un classique du cinéma international, et est nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté et au prestigieux Ours d'or. Son drame érotique Le Dernier Tango à Paris (1972) est controversé en raison de sa scène de viol et des révélations de l'actrice Maria Schneider à l’encontre des conditions du tournage. Ses films ultérieurs tels que l'épopée historique 1900 (1976), le drame familial La Luna (1979), et la comédie noire La Tragédie d'un homme ridicule (1981), sont également controversés mais plébiscités par la critique et le public.
Après Le Dernier Empereur (1987), il poursuit son succès avec deux autres films relevant de sa « Trilogie orientale » : Un thé au Sahara (1990), l'adaptation du roman éponyme, et Little Buddha (1993), une épopée religieuse bouddhiste. Son film Beauté volée (1996) lui vaut une deuxième nomination à la Palme d'or. Il continue son œuvre jusqu'au début du XXIe siècle, réalisant son dernier film, Moi et toi, en 2012.
Les films de Bertolucci abordent souvent les thèmes de la politique, de la sexualité, de l'histoire, de la lutte des classes, et des tabous sociaux,, et son style a influencé plusieurs autres cinéastes. Certains de ses films sont apparus sur les listes des plus grands films de tous les temps.
(Wikipedia)