Alfredo Pacino, dit Al Pacino [æl pəˈtʃiːnoʊ], est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain né le 25 avril 1940 à Spanish Harlem, quartier de New York, dans l'État de New York, aux États-Unis.
Sa carrière artistique débute au théâtre en 1967. Acteur de la Méthode et ancien élève du HB Studio et de l'Actors Studio, il est formé par Charles F. Laughton et Lee Strasberg. Il fait ses débuts au cinéma à l'âge de vingt-neuf ans avec un rôle mineur dans Me, Natalie (1969), avant d’attirer l’attention dans son premier grand rôle en incarnant un toxicomane dans Panique à Needle Park (1971).
Francis Ford Coppola le remarque et l'impose dans le rôle de Michael Corleone pour Le Parrain (The Godfather, 1972), qui lui vaut sa première nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Il reprendra le rôle dans les suites Le Parrain, 2e partie (The Godfather: Part II, 1974) et Le Parrain, 3e partie (The Godfather: Part III, 1990). Sa représentation de Michael Corleone est considérée comme l'une des plus grandes performances de l'histoire du cinéma. Tout au long des années 1970, Pacino tient le premier rôle dans plusieurs films acclamés par la critique et par ses pairs, et il accumule au cours de cette période cinq nominations aux Oscars : pour Le Parrain, Serpico, Le Parrain, 2e partie, puis deux nominations consécutives avec Un après-midi de chien et Justice pour tous. Acteur phare du Nouvel Hollywood, les œuvres dans lesquelles il joue, comme ses interprétations, sont ensuite reconnues par les grandes institutions du cinéma américain : Le Parrain et Un après-midi de chien sont inscrits au National Film Registry pour leur importance culturelle, historique et esthétique, tandis que l’American Film Institute classe certains de ses personnages parmi les plus grands héros et méchants du cinéma américain et consacre plusieurs de ses répliques.
Dans les années 1980, il joue dans Scarface (1983), film devenu culte dans lequel il incarne Tony Montana. Après quatre nominations, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour le rôle du lieutenant-colonel Frank Slade dans Le Temps d’un week-end (1992), distinction qui constitue à la fois sa dernière nomination dans cette catégorie et sa première victoire. En 1995, il donne la réplique à Robert De Niro dans Heat, confrontation devenue célèbre dans l’histoire du cinéma policier. Il poursuit avec Donnie Brasco face à Johnny Depp, L’Associé du diable avec Keanu Reeves, et L’Enfer du dimanche avec Cameron Diaz. À partir des années 2000, il apparaît notamment dans Insomnia face à Robin Williams, avant de rejoindre la trilogie Ocean avec Ocean’s Thirteen. Il retrouve De Niro dans La Loi et l’Ordre, puis apparaît en 2019 dans Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. Sa prestation en Jimmy Hoffa dans The Irishman (2019) de Martin Scorsese lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, à 80 ans. En 2021, il interprète Aldo Gucci dans House of Gucci de Ridley Scott.
Il est l'un des rares artistes dans le monde à avoir reçu la Triple Crown of Acting, terme récompensant un artiste ayant remporté à la fois un Oscar (pour 9 nominations), un Emmy Award et un Tony Award dans une carrière. Il obtient également plusieurs Golden Globes, un BAFTA, des Screen Actors Guild Awards, ainsi que des distinctions honorifiques comme le Cecil B. DeMille Award, l’AFI Life Achievement Award, la National Medal of Arts et les Kennedy Center Honors.
Passionné de William Shakespeare, il réalise et joue dans Looking for Richard (1996), un documentaire sur la pièce Richard III, dont il a interprété le rôle principal sur scène en 1977. Il joue également le rôle de Shylock dans une adaptation de long métrage de 2004 et une production scénique du Marchand de Venise (The Merchant of Venice) de 2010. Après avoir fait ses débuts au cinéma comme réalisateur avec Looking for Richard, il réalise et joue dans les films Chinese Coffee (2000), Wilde Salomé (2011) et Salomé (2013).
Depuis 1994, il est coprésident de l'Actors Studio et est considéré comme l'un des meilleurs acteurs hollywoodiens encore en profession.
(Wikipedia)