Scroll down
L'Édito

New York et London.

L'Édito

New York et London.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Après une semaine agitée et festive consacrée à Mon Premier Festival, les enfants qui sont venus nombreux découvrir notre programme « Loin de la ville » ont repris le chemin de l’école.

Le Grand Action reprend lui une programmation plus classique, mais emblématique de son approche puisque nous projetons cette semaine une exclusivité et une reprise.

Côté exclusivité, Match Point, le nouveau de Woody Allen occupe notre écran panoramique. C’était bien le moins pour cette renaissance du plus célèbre cinéaste en analyse du monde. Sauf que là, Woody a posé sa caméra à Londres et a laissé de côté ses névrosés New-yorkais.
Sous le ciel pâle de la capitale britannique qui lui convient très bien, il suit l’irrésistible ascension d’un jeune professeur de tennis des beaux quartiers, le très convaincant Jonathan Rhys Meyer. Le tennisman sympathise avec un de ses élèves, garçon de la haute société, qui le présente à sa famille et l’introduit dans les milieux financiers de la City. Aussi à l’aise sur un court qu’en affaires, l’ambitieux professeur se fait accepter et épouse même la fille de la famille. Tout serait pour le mieux si ne traînait dans les parages une séduisante actrice Américaine (Scarlett Johansson) dont la plastique et l’attitude sont autant d’appels à la débauche. La chair étant faible, le tennisman succombe à la tentation et joue sa carrière et son couple. Jusqu’où ira t-il pour faire tomber la balle du bon côté du filet ?
On est presque étonné de voir Woody Allen aussi à l’aise pour filmer cette histoire d’un cynisme et d’un immoralisme ébouriffants. La critique, qui encense Match Point, a mis sur le compte de ce tournage londonien le renouveau du cinéaste qui – entre nous soit dit – s’épuisait un peu depuis quelques années. L’explication se tient : en matière de cinéma aussi, le changement d’air est toujours profitable.

D’ailleurs, le changement d’air réussit également au détective Klute qui, pour les besoins d’une enquête, quitte sa province pour filer une call-girl, à New-York justement. Ce thriller d’atmosphère réalisé par Alan J. Pakula en 1971 met en scène deux acteurs phares des seventies : Donald Sutherland et la sublime Jane Fonda qui obtint un Oscar pour son interprétation de Bree Daniels. Dans sa récente autobiographie, l’actrice confiait que Klute était l’un de ses films préférés.
On est assez d’accord.

Bonne semaine de cinéma à New York, Londres et Paris.