Scroll down
L'Édito

Mon Premier Festival.

L'Édito

Mon Premier Festival.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Chaque année en octobre, les jeunes cinéphiles ont rendez-vous dans 7 salles parisiennes indépendantes pour découvrir une programmation qui leur est destinée. Mon Premier Festival donne l’occasion au public jeune de voir de grands films, nouveautés et classiques, souvent encadrés par des animations. Ainsi, cette semaine, nous proposons 3 débats, 2 avant-premières, un ciné-concert-goûter et 21 séances présentées par le critique Mathieu Guetta. Cerise sur le gâteau, toutes les entrées de Mon Premier Festival sont à 4 € pour tous, et la sixième entrée est gratuite. Mais ce festival n’a pas l’exclusivité au Grand Action.
Nos films des semaines précédentes, Michael Clayton et Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies) sont toujours à l’affiche. Dans le premier, brillant thriller de Tony Gilroy, vous verrez George Clooney en avocat d’affaires prêt à trahir ses clients criminels pour sauver sa conscience et la mémoire de son ami. Dans le second, adaptation par Peter Brook du roman de William Golding, vous suivrez le retour à la sauvagerie de gamins de la bonne société anglaise échoués et livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Grattez le vernis de l’homme, fut-il un enfant, et la bête apparaît vite. Un film inoubliable.
Revenons-en à Mon Premier Festival, sa riche programmation et ses rendez-vous incontournables. Cette année Le Grand Action a choisi le thème science et fiction afin de sensibiliser le jeune public à la science ; certaines projections (*) seront prolongées par des rencontres avec des chercheurs. Ainsi samedi à 11h Thomas Widemannplanétologue et historien de l’astronomie, nous emmènera faire un tour dans l’espace à la recherche de La Planète Interdite*. A 16h, Maxime DahanBiophysicien et Nanotechnologiste viendra nous dire si l’Aventure Intérieure* est envisageable. Cette journée scientifique aura lieu sous le regard bienveillant de mannequins body-paintées par une équipe de maquilleurs professionnels. Dimanche à 11h, après Le Monde, La Chair, le Diable*Gilles Durandchef de projet au service d’astrophysique du CEA, nous racontera ce que pourrait être la fin du monde. Autres grands rendez-vous, deux avant-premières, pour fêter la réédition sur copie neuve et remasterisée du Cirque de Chaplin, et la future sortie nationale de la 11e Heure, documentaire écologique produit par Leonardo DiCaprio. Enfin ne ratez pas notre ciné-concert-goûter, pendant lequel notre ami Jacques Cambra accompagnera les trépidantes poursuites de Juve contre Fantômas, dans la version muette de Louis Feuillade. Nous manquons de place pour vous donner la liste de tous les films projetés cette semaine, mais consultez le programme pour venir nombreux fêter Mon Premier Festival et donner à vos enfants le goût des salles obscures. Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action