Scroll down
L'Édito

Le plongeon.

L'Édito

Le plongeon.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Plusieurs plongeons cette semaine.  D’abord A Bigger splash, nouveau film où Luca Guadagnino entraîne un casting de rêve sur les traces de la Piscine de Jacques Deray, et grand bain aussi avec Alton, l’enfant héros du fascinant dernier film de Jeff Nichols, Midnight Special. Au niveau des événements, deux temps forts, également immersifs. Samedi à 20h, une séance du Festival Autour de l’Europe, avec Alexandra, d’Alexandre Sokourov. Mardi, grand moment avant-gardiste avec Le Festival Sonic Protest, et les critiques jusqu’au boutiste de Collectif Négatif, qui nous proposent une soirée avec People Like Us, nom de scène de l’artiste Vicki Bennett. 

Luca Guadagnino, jeune réalisateur sicilien et touche-à-tout, n’en est pas à son coup d’essai. Depuis près de 15 ans, il expérimente plusieurs formes, et a noué des liens forts avec Tilda Swinton, l’une des plus fascinantes actrices de sa génération. Ensemble, ils ont tourné Les Protagonistes en 1999, un documentaire en 2002, et surtout le remarqué Amore en 2009. 7 ans plus tard, les voici de nouveau réunis pour A Bigger splash, l’un des films très attendus de ce printemps, où la belle Tilda, dans le rôle d’une icône du rock très bowienne, est fort bien entourée. Afin de se remettre d’une opération qui la laisse ponctuellement sans voix, la star se réfugie sur une île de la Méditerranée, loin du bruit et de la fureur, en compagnie de son jeune amant (Matthias Schoenaerts). Mais cette escapade au jardin d’Eden va être troublée, par des réfugiés et surtout par l’impresario de la star. Aussi charismatique que vénéneux, le personnage qu’incarne Ralph Fiennes sent l’embrouille, d’autant qu’il est accompagné de celle qu’il présente comme sa fille, une jeune femme tordue et toxicomane (Dakota Johnson). Le paradis semble dès en voie de perdition, et c’est même l’enfer dans lequel on va plonger. Splash ! Sans être à proprement parler un remake de la Piscine, film emblématique de l’année érotique signé Jacques Deray, A Bigger splash y fait nettement référence, avec un nouveau brio, et une bande son qui déchire.

L’autre grand film de la semaine, c’est bien sûr Midnight Special. Jeff Nichols, que l’on adore, poursuit sa réflexion sur la famille, la paternité et l’enfance à travers un drôle de thriller de science-fiction, où un gamin et ses proches foncent dans la nuit pour échapper à la folie des hommes, et on ne sait quoi d’autre.  Au son d’une musique hypnotique et porté par un rythme étrange, Nichols nous fait entrer dans un drôle de monde et une drôle d’histoire, dont la fin – sublime moment de cinéma – ne cesse de nous interroger et de nous fasciner. Faudra qu’on le retourne encore le voir….

Revenons-en rapidement sur nos deux événements de la semaine, à commencer logiquement par le premier. Ce sera samedi à 20h, notre dernière séance du Festival Autour de l’Europe et nous verrons  Alexandra. Dans ce film de 2007, Alexandre Sokourov dépeint avec humanité – et ce n’est pas facile – un campement russe en Tchétchénie.

Mardi à 20h, le Festival Sonic Protest nous convie à une soirée radicalement artistique en compagnie du Collectif Négatif. Il rendra hommage  à People Like Us, alias Vicki Bennett, figure de pointe du sampling et de la re-création de sons et d’images jusqu’au vertige. Un moment assez étonnant, avec un tarif unique de 10€ en pré-achat.

Pas d’Enfance de l’Art cette semaine, mais retour dans 8 jours.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action