Scroll down
L'Édito

L’Afrique arrive sur nos écrans.

L'Édito

L’Afrique arrive sur nos écrans.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous sommes ravis d’accueillir un nouveau ciné-club au Grand Action : samedi à 19h30, Écrans d’Afrique prendra ses marques avec Roger Milla, la légende, icône du football camerounais. Avant d’évoquer les autres événements par ordre d’apparition à l’écran, sachez que Priscilla, le nouveau film de Sofia Coppola, à qui nous consacrons également un cycle, tient son rang et laisse un peu de place à nos autres récents succès. Voyons les rencontres. 

La première aura lieu jeudi 20h, lors d’un Ciné-club des Ecoles animé par Quentin Gassiat. Il nous parlera de La Bête humaine, de Jean Renoir, avec un Gabin au sommet de son art. Le cheminot Jacques Lantier contient ses pulsions meurtrières dans la passion pour sa loco – La Lison. Mais la vapeur ne fait pas tout… Un classique, d’après un classique de Zola.

Vendredi à 20h, les Helléno-cinéphiles seront nombreux pour l’avant-première d’Animal, proposé par Les Rendez-vous du cinéma grec. Sofia Exarchou nous présentera ce drame où Kalia (impeccable Dimitra Vlagopoulou), ambianceuse d’un hôtel-club, s’apprête à déraper. 

Samedi après-midi sera consacré à la reprise de la section Gay Rom-com (traduction : comédie romantique homosexuelle) du Fifam (traduction : Festival International du Film d’Amiens). Créé en 1979, ce rendez-vous du cinéma engagé nous envoie B-Boy blues, de Jussie Smollett, présenté à 15h15 par Marie-France Aubert, directrice artistique du Fifam et Joffrey Speno, programmateur. Ils seront encore dans la salle à 17h30 pour Un Soupçon de rose, d’Ian Iqbal Rashid. 

Ce même jour à 19h30, ce sera le coup d’envoi des Écrans d’Afrique qui, pour son premier rendez-vous, convoque Roger Milla, la légende, un documentaire réalisé par Alain Fongue et François Xavier Hiondi Nkam IV. Né en 1952, cet avant-centre propulsa le Cameroun en quart de finale de la Coupe du Monde de foot en 1990, une première pour une équipe africaine, qu’il salua d’une « makossa », une danse qui marquera les esprits. Quatre ans plus tard, « le vieux Lion » entre dans l’histoire en devenant, à 42 ans, le joueur le plus âgé à marquer un but dans cette compétition (son record tient toujours). Grand monsieur du cinéma africain, Jean Roke Patoudem nous présentera la séance sur le grand Milla. 

Mary Zournazi connaît très bien cette musique grecque nostalgique qu’elle raconte dans My Rembetiko blues. Elle sera dimanche à 12h l’invitée du GrecDoc pour débattre avec la salle.

Toujours dimanche, mais à 18h, nous rencontrerons Dean Tavoularis en compagnie du critique Jordan Mintzer. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet immense chef décorateur, né en 1932, débuta sur Mary Poppins et fut production designer pour la trilogie du Parrain et Apocalypse Now. Merci au ciné-club Du décor à l’écran de nous le présenter après la projection de Tucker, également de Francis Ford Coppola. Un moment rare.  

On enchaîne lundi à 19h30, avec Diana Gaye, réalisatrice invitée du Directors’ Club. Elle nous racontera pourquoi Tous en scène, de Vincente Minnelli, la fascine et, d’emblée, on est d’accord avec elle.  

Mardi à 20h, la semaine se bouclera avec l’avant-dernier Club Positif. Ce rendez-vous que nous avons avec la revue depuis 2007 ne survivra pas à la disparition de Michel Ciment. Yann Tobin nous présentera On murmure dans la ville, de Joseph L. Mankiewicz. 

Concluons avec Enfance de l’Art. Mercredi à 14h30, on sera ravis En attendant la neige et on rira dimanche à 14h devant le Charlot Festival

Belle semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action