Scroll down
L'Édito

Grosse semaine

L'Édito

Grosse semaine

Chères spectatrices, chers spectateurs, Tout change cette semaine au Grand Action, et ce pour une programmation de luxe. En vedette, le dernier film des frères Coen, No Country For Old Men (Non, ce Pays n’est pas pour le Vieil Homme, dit aussi : NCFOM), succès annoncé de 2008. Et en guest stars, les grands films de 2007 pour lesquels le Festival Télérama nous propose une deuxième chance.

Que feriez-vous si, parmi une flopé de cadavres abandonnés dans un désert, vous trouviez une mallette pleine de dollars ? Si vous répondez que vous partez avec la mallette, en laissant les corps aux vautours et la police où elle est, vous risquez de vous retrouver dans la peau de Moss, alias Josh Brolin, le personnage de No Country For Old Men. Vous auriez alors sur le dos l’effrayant Anton, glacialement interprété par Javier Bardem (qu’on avait laissé en bouleversant paralytique dans Mar Adentro), ainsi que le flic Bell, non moins sublime Tommy Lee Jones. Voilà NCFOM, le dernier-né des Coen, sans doute plus noir que tous les autres, moins fantaisiste peut-être, mais haletant de bout en bout, et réalisé avec un brio… Comment dire ?… Coennien ! Les deux frangins ont dérivé d’un bouquin de Cormac McCarthy, auteur misanthrope de romans américains, qui triomphe tardivement avec « La Route » (Edition de l’Olivier), dont il a vendu plus de deux millions d’exemplaires aux USA. De l’univers de McCarthy, les Coen ont surtout retenu la noirceur, cette non-couleur qui les rend euphoriques. Et ils en ont tiré l’un de leur meilleur film ; plus de deux heures de tension dramatique intense et baroque, servie par des acteurs époustouflants. No Country For Old Men, qui sort ce mercredi est déjà annoncé comme un des grands films de l’année. Soyez parmi les premiers à le découvrir dans notre salle panoramique. Et pour parfaire votre culture en coennerie, n’oubliez pas le numéro de Positif de ce mois, consacré justement à Ethan et Joel.

Mais des grands films, il y a aussi en salle Club avec le rituel Festival Télérama. Chaque janvier, l’hebdomadaire de télévision qui aime le cinéma propose une session de rattrapage aux cinéphiles retardataires. Pendant une semaine, au rythme d’un par jour, voir ou revoir les « must have seen » de l’année écoulée. Tarantino ouvre le Boulevard de la Mort avec un road movie halluciné et criminel, toujours sublime de beauté sauvage, même si d’aucun trouve son cinéma un peu vain. Jeudi, Nicolas Klotz nous posera une indispensable Question Humaine, à laquelle Michel Lonsdale et Mathieu Amalric – le gratin des acteurs – tenteront de répondre. Vendredi, nous espionnerons la Vie des Autres, cette spirale paranoïaque de Florian Henneckel von Donnersmark. Autre cauchemar né de feu le rideau de fer, pendant 4 mois, 3 semaines, 2 jours (et moins de 2 heures), Cristian Mungiu replonge le spectateur sous le règne fou de Ceaucescu. Autre tyrannie, dessinée mais tout aussi cruelle car vue par une enfant, la Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud. Lundi, petite dérive au Paranoïd Park de Gus Van Sant, une balade dans l’autisme adolescent, digne du mortel vacarme « elephantesque ». Nous finirons la semaine sous le signe du Zodiac, un film de violence méthodique de David Fincher ; glacé et glaçant. Violence, paranoïa, crime, cauchemar, mort… Elle n’était pas belle l’année 2007 ?

Bonne semaine 2008.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Actio