Scroll down
L'Édito

Géants du passé et cinéphiles de demain

L'Édito

Géants du passé et cinéphiles de demain

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Cette semaine encore, le Grand Action poursuit son hommage à James Dean, icône foudroyée au volant de sa Porsche il y a tout juste 50 ans. En 3 grands films et quelques scandales, cette météorite au talent ravageur a marqué l’histoire du cinéma et imposé des postures, des tenues, des attitudes toujours incroyablement modernes.

Sur le grand écran de la salle panoramique, place donc à Géant (Giant), une immense saga texane réalisée par George Stevens en 1955. James Dean, qui ne vit jamais le film terminé, porte les turpitudes et les promesses du monde en marche, face aux traditions incarnées par la famille Benedict et son couple phare : Rock Hudson et Lyz Taylor.

Pour les séances matinales, James Dean laisse sa place à un autre acteur mythique, mais qui conduit beaucoup plus prudemment puisqu’il est encore de ce monde. Un mini-festival Christopher Walken en deux films, réalisés par deux des prestigieux metteurs en scène avec lesquels il a travaillé. En alternance, Dead Zone de David Cronenberg, où passé, présent et avenir se mélangent, et The King de New York, d’Abel Ferrara, où le bien doit naître du mal absolu et de la violence.

Pour continuer dans les films troubles, nous avons le plaisir de vous annoncer la réédition de Klute la semaine prochaine. John Klute est un détective privé, que les traces d’un disparu mènent vers une call-girl à la liberté dérangeante. Dans ce film culte des années 70, Alan J. Pakula dirige deux monstres sacrés : Donald Sutherland et surtout Jane Fonda. Sa composition de femme libre conforta son aura de porte-parole de la révolution féministe et bouleversa l’Amérique puritaine.

Dans la salle club, notre cycle « Fritz Lang en Amérique », est toujours en vedette. Vous pourrez voir en alternance Furie, Règlements de comptes, La Cinquième Victime, L’Invraisemblable Vérité, Le Secret derrière la Porte et Les Contrebandiers de Moonfleet, un film qui ravira le jeune public.

A propos des films à voir dès 8 ans, nous vous préparons une surprise pour les vacances de la Toussaint. Du 26 octobre au 1er novembre, le Grand Action participe à une opération initiée par la Mairie de Paris et l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai : Mon Premier Festival. Pendant une semaine, des films, des avant-premières, un ciné-concert et des débats vont donner aux plus jeunes le goût des salles obscures. Le Grand Action a choisi de s’adresser aux 8-15 ans autour du thème « Loin de la Ville ». Et qui mieux que John Ford pour filmer les grands espaces ? On retrouvera donc certains de ses plus grandioses westerns, mais aussi un film de Capra, le pianiste Jacques Cambra pour accompagner la projection du Cameraman avec Buster Keaton et plein d’autres choses encore.

Ceux qui ont prévu de partir pendant les vacances vont être déçus.
Merveilleuse semaine à tous.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action