Scroll down
L'Édito

Frères extraterrestres.

L'Édito

Frères extraterrestres.

IMPORTANT : Vous avez sans doute remarqué que le Grand Action est en travaux. C’est pourquoi mardi prochain, le cinéma sera exceptionnellement fermé pour cause de rénovation du hall. Nous vous prions de nous en excuser.

Chères spectatrices, chers spectateurs,
Étranges fratries… Certaines se soutiennent, d’autres se déchirent, mais toutes, les vraies comme les fausses, portent une part de folie. Notre semaine est consacrée à ces curieuses bandes de gens liées par le sang. D’un côté une sélection de films sur la fratrie, qui répondent au film A bord du Darjeeling Limited, l’étrange voyage des trois frères Whitman dans un train indien filmé par Wes Anderson ; de l’autre la projection-débat des jeudis de l’INREES, qui abordera nos frères de l’espace… Même s’il s’agit en l’espèce de frères ennemis.
Pour ce jeudi, nos amis de l’INREES, les très sérieux spécialistes des expériences extraordinaires, ont choisi d’aborder les extraterrestres. Après des études scientifiques et une collaboration aux grands programmes satellitaires français (SPOT, entre autres), Jean-Jacques Velasco s’est intéressé aux phénomènes aérospatiaux non identifiés. En quelques années, il est devenu l’un des grands spécialistes de ce qu’on appelle couramment les OVNIS. Jeudi soir, il animera le débat qui suivra la projection de 20h. Mais, comme nos scientifiques ne manquent pas d’humour, Jean-Jacques a choisi Mars Attacks le film délirant de Tim Burton pour lancer le sujet. Mars Attacks raconte l’apocalypse d’une invasion extraterrestre sur le ton de la pochade. Face aux drôles de petits bonshommes verts, néanmoins très dangereux, Glenn Close, Pierce Brosnan et Jack Nicholson – au mieux de sa forme en veule Président des Etats-Unis – opposent une faible résistance. Parodie des films d’anticipation des années 50, Mars Attacks est aussi la réplique politiquement incorrecte de Burton au lourdaud et patriotique Independance Day, sorti peu avant sur les écrans (respectivement 1996 et 1997). Un film terrifiant et réjouissant qui libèrera, soyons en sûr, les échanges plus sérieux avec Jean-Jacques Velasco.
Si les terriens et les martiens de Burton ne peuvent s’entendre, d’autres frères se retrouvent A Bord du Darjeeling Limited. Ce train de luxe indien est l’étrange lieu de rendez-vous des trois fils Whitman pour recoudre les fils de leur drôle de famille après la mort du père. Wes Anderson fait partie d’une bande qui incarne un renouveau du cinéma américain partageant un goût pour l’iconoclasme. Libéré des contraintes classiques, Anderson se permet un film déroutant et sensible, servi par trois acteurs qui réussissent la prouesse d’être à la fois branchés et attachants.
Dans la salle Club, d’autres familles vous attendent, à commencer par celle de Terence Davies, filmée de l’intérieur dans Distant Voices, Still Lives. En alternance, vous pourrez aussi voir Journal Intime, notre film culte italien de Valerio Zurlini, le très esthétique Outsiders, où Francis Ford Coppola narre dans une totale liberté (période Zoetrope) l’histoire de deux frères, et l’un des chefs-d’œuvre du maître Visconti, Rocco et ses Frères.
Pour terminer, signalons que l’Enfance de l’Art nous proposera mercredi à 14h Petit à Petit, des courts-métrages d’animation de Pierre-Luc Granjon qui raviront les enfants dès 3 ans. Bonne semaine et n’oubliez pas notre fermeture exceptionnelle mardi pour vous accueillir dans un Grand Action tout beau
Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action