Cet été-là, Marinette et Albert passent leurs journées sur un vieux ponton au bord du lac, discutant de la vie, des souvenirs. Albert raconte des histoires du passé, notamment celles de sa femme, la grand-mère de Marinette.
Dans une France à peine différente de la nôtre, l’État a déchu une partie de ses citoyens de leur nationalité, remplacée par un fragile titre de séjour. Transformés en étrangers dans leur propre pays, ils devront désormais se soumettre à un examen annuel surprenant qui conditionnera le renouvellement de leur titre de séjour… ou leur expulsion.
Claire veut se mettre au crochet, mais son ouvrage, une écharpe, prend vie et part en quête de liberté. Dans une course effrénée, entre maille serrée et double bride, Claire va rafistoler et retrouver les souvenirs tissés dans l’écharpe animée.
Que se passerait-il si l’apprenti n'arrivait pas à maîtriser le crochet à temps ?
Un jeune homme solitaire décide d'assister à un concert de musique classique, espérant être ému. Pourtant, il s’y découvre plus détaché que jamais… du moins au premier regard.
Un débat politique sur une chaîne d'infos en continu. Alors que les intervenants s'écharpent sur différents sujets dans une cacophonie grandissante, de l'eau envahit le plateau et recouvre peu à peu tout le monde sans que personne ne remarque quoi que ce soit…
Lucas, 31 ans, revient vivre chez sa mère en banlieue après plusieurs années passées à l’étranger. En perte de repères, sans emploi et sans projet clair, il subit la pression de ses proches qui le poussent à « retrouver une vie normale ». Il accepte à contrecoeur un poste à la section des espaces verts de la mairie, mais fait demi-tour le premier jour. Plutôt que d’avouer son échec, il fait croire à sa mère qu’il travaille… alors qu’il passe ses journées enfermé dans sa chambre à écrire un sketch.