First phone Ruba Al-Sweel, 2024, 3'53"
Cet essai vidéo utilise un langage visuel et textuel qui répond à la menace actuelle d’extinction. Ce type de métalanguage compact émerge comme un sous-produit de nouvelles technologies telles que l’apprentissage profond et les réseaux neuronaux.
Moscou hotel is sick of your tears Ruba Al-Sweel, 2023, 3'38"
Depuis la campagne présidentielle inspirée du développement personnel de Marianne Williamson jusqu’aux universitaires musulmanes sur YouTube et aux liseuses de paume sur TikTok. Serait-il possible d’utiliser ces influences disparates mais reliées pour ranimer une croyance en ce qui était auparavant inconcevable, comme un monde sans guerre ?
Plastic pilgrims Ruba Al-Sweel, 2025, 38'
Le parcours d’un téléphone d’occasion volé puis revendu. Il révèle son trajet depuis Shenzhen, plus précisément depuis le bâtiment Feiyang Times (mythifié dans le langage courant comme le « bâtiment des iPhones volés »), et à travers ce parcours, soulève progressivement des questions sur les économies et les ontologies des technologies à grande échelle, des déchets électroniques et des architectures de la connectivité accélérée.