Reconstruction
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Quand ce que l’on a patiemment construit est détruit, il faut reconstruire autre chose. Voilà le sujet de Rebuilding, le beau film de Max Walker-Silverman qui sort sur nos écrans ce mercredi. Après notre marché de Noël du mardi 16, nous avons d’autres cadeaux à vous proposer avant les fêtes, en l’occurrence deux avant-premières en présence des cinéastes, dont L’Engloutie, magnifique premier film de Louise Hémon, qui sera accompagnée de ses acteurices dimanche à 16h30. Cette semaine sera aussi rythmée par deux ciné-clubs. Évidemment, les Histoires de fantômes chinois, trilogie de Siu-Tung Ching, sont toujours au programme, tout comme nos récentes sorties.
Commençons par mercredi soir avec Chasing the Dazzling Light, passionnant documentaire sur l’exil du Syrien Yaser Kassab. Il a, comme son père, quitté la Syrie avec l’ambition de devenir cinéaste. Mais son père est depuis revenu au pays et, par leur conversation pleine d’amour et de conseil, il guide son fils. Mercredi à 20h, Yaser et sa productrice Rima Alhamedd nous montreront en avant-première Chasing the Dazzling Light, et débattront avec le public.
Emmanuel Mouret explore avec une grande délicatesse les rapports humains et amoureux. Jeudi à 20h, il sera l’invité du Ciné-Club La Relève pour nous présenter Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Servi par un très joli casting, Emmanuel nous parlera des différentes formes de désir.
Samedi à 19h30, nous retrouverons les Écrans d’Afrique qui promeuvent avec énergie le cinéma du continent. Nous verrons Lala, l’histoire d’une jeune orpheline solitaire qui tente de survivre dans un monde hostile. L’équipe de ce film réalisé par Omar Sambasekou sera dans la salle.
Dimanche à 16h30, notre seconde avant-première de la semaine nous donnera l’occasion de découvrir L’Engloutie, de Louise Hémon. En 1899, une institutrice débarque dans un village perdu des Hautes-Alpes, où une avalanche fait ressurgir des mystères. Ce film à la tonalité singulière, tourné en 4/3, lauréat du Prix Louis Delluc du premier film, sera la semaine prochaine sur nos écrans. Nous sommes ravis de recevoir sa réalisatrice, ainsi que ses acteurices – Galatea Bellugi, Matthieu Lucci et Oscar Pons – ce dimanche après-midi.
Josh O’Connor est un comédien à la gamme de jeu allant du prince Charles (The Crown) à l’architecte raté du prochain Kelly Reichardt, The Mastermind, que vous verrez en avant-première le 21 janvier. Dans Rebuilding, Josh est formidablement touchant dans le rôle de Dusty, qui a perdu son ranch lors d’un des gigantesques incendies qui ravagent régulièrement les États-Unis. Il trouve refuge auprès de laissés-pour-compte vivant dans un camp de fortune. Sa fille de 10 ans va lui donner la force de se reconstruire… Cinéaste naturaliste de 32 ans, remarqué à Sundance, Max Walker-Silverman filme avec humanité l’Amérique rurale. Rebuilding, son second long-métrage, devrait lui ouvrir les portes de la France, et annoncer la sortie de son premier film (A Love Song). C’est ce que nous espérons tant Rebuilding nous a séduit.
Évidemment, la magie des Histoires de fantômes chinois, réalisée par Siu-Tung Ching et produite par Tsui Hark, le bon génie du cinéma de Honk-Kong, va nous accompagner pendant les fêtes. Outre cette trilogie, The Killer,de John Woo, produit par le même Hark, le premier volet des Odyssées de Werner Herzog et Room Temperature, ainsi que nombre de nos récents succès conservent l’affiche pour quelques séances de rattrapage.
Derniers mots pour l’Enfance de l’Art avec, dimanche à 14h, une projection de Hugo Cabret, la jolie fable cinéphile de Martin Scorsese.
Belle semaine.
Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action