Une fois de plus, le festival célèbre la jeune création à travers cette séance dédiée aux films de cinéastes de moins de 18 ans. Cette section n’est pas seulement un rendez-vous consacré à la jeunesse mais un lieu d’observation privilégié : on y voit se déployer des sensibilités brutes, des gestes filmiques encore détachés des codes, des images qui tâtonnent et qui s’aventurent. Ces films ne cherchent pas à convaincre par leur maîtrise technique. Ils rappellent plutôt que l’outil – qu’il s’agisse d’un téléphone portable ou d’une caméra argentique – importe moins que l’énergie mise dans l’acte de filmer.
Tea party, Rose Perdriel, France, 2025, Numérique, 3’
Dans un monde bâti par des normes sociales, certains individus se démarquent plus que d’autres. C’est notamment le cas de notre protagoniste, une jeune adulte mais non moins rêveuse, bercée par la fantaisie, cette nostalgie enfantine va révéler une solitude ambiguë lors d’un thé partagé avec ses “amis” mêlant le réel de l’irréel, jouant avec les frontières du merveilleux, de l’étrange, du mystique, de l’utopique mais aussi de l’inquiet et du dérangeant…
FAUT RÊVER FOREVER, Enzo Bougchiche, France / Portugal, 2025, numérique, 15’
Un poète se balade, en songe, entre le Paradis et l’Enfer.
LE RÊVE EST LA MUSIQUE DU SOMMEIL, KAROLINA VÉZIÈS, France, 2025, Numérique, 6’
Enora, jeune pianiste talentueuse, éprouve l’angoisse de la page blanche à cause de sa peur d’échouer. Incapable de composer la moindre note, elle s’enfonce peu à peu dans ses propres cauchemars : un univers onirique, troublant et parfois menaçant, peuplé de figures familières ou inconnues. À travers ces étranges rencontres, Enora affronte ses peurs, ses souvenirs et ses blocages intérieurs. Ce voyage au cœur d’elle-même devient peu à peu une source d’inspiration, jusqu’à lui permettre de créer une œuvre musicale très personnelle.
FRANK STARES AT CELESTIALS, JOSH WEISSBACH ET FRANK ACA, Etats-Unis, 2024, 16mm numérisé, 1’
Un groupe de personnes se rassemble pour observer le passage de deux astres.
Note (hors synopsis) : Ce film a été réalisé en collaboration avec le cinéaste Josh Weissbach et un groupe d’étudiants de la Franklin Academy. Le nom du cinéaste, Frank Aca, est l’abréviation de Franklin Academy, car de nombreux étudiants ont participé au film.
30 YEARS OF ICE, Gabriel Cuny, France, 2025, Numérique, 10’
Un adolescent, pourchassé par un inconnu, se réveille piégé dans une grotte en ayant tout oublié de son passé.
RED-GOLD SAND, WANDA CHOUADRA, Suisse, 2024, Numérique, 1’
Une jeune fille déambule au bord des falaises orangées par la brise, et des plages au sable rouge or, que les vagues apprivoisent progressivement.
GONE TOO SOON, ISRAEL IRBY, Etats-Unis, 2025, 16mm numérisé, 2’
Réalisé à la main à partir d’images d’archives 16 mm et d’une bande-amorce noire et transparente, « Gone Too Soon » explore la relation du parc national des Glaciers avec le cinéma. Si le cinéma préserve la nature, il participe aussi à la technologie qui la détruit. Dans ce court métrage, le cinéma éclipse la beauté naturelle du paysage, tout en permettant au parc de contempler sa gloire passée. Ainsi, « Gone Too Soon » met en scène une dichotomie entre nature et consommation, notamment cinématographique, en utilisant les sons des méthodes employées pour modifier le 16 mm (brûlure, gel, scotchage, découpe, grattage, maquillage, pulvérisation, etc.).
FDM (FOOT DE MASSABO), ATELIER FILM FLAMME, France, 2024, Numérique, 7’
L’équipe de foot de Massabo a besoin d’un joueur en plus pour le grand match à venir. Il y a bien Ahmed qui traîne en bas mais il ne sait pas jouer au foot. Amar, Marouane, Mourad, Mohammed et Samira tentent de le convaincre de rejoindre l’équipe.
A SPECTRUM OF SCREEN TESTS NO. 01, JOSH WEISSBACH ET SAMAY BAFANA, Etats-Unis, 2025, 16mm numérisé, 3’
un étudiant et son professeur font des bouts d’essais.
NICE ET LES AUTRES BLEUTÉES, ROSE PERDRIEL, France, 2025, Numérique, 7’
Voyagez et (re)découvrez les cultes des Alpes-Maritimes à travers ce documentaire de sept minutes de vacances en famille. Rempli de superpositions, ce film en symbiose avec l’art musical et visuel vous fera confondre les splendeurs du ciel à celles de la mer! Au programme: Antibes; Juan-les-pins; Biot; Vallauris; la célèbre principauté de Monaco; et bien évidemment la fameuse Cité des anges: Nice!