Scroll down

Compétition 6 – Racines

Algalia Andrés Felipe Zuluaga & Wilder Alzate | Colombie, 2024 | Numérique, 5’51’’
Après avoir dérivé violemment pendant des éons et des éons, cette multitude microbienne commença progressivement à s’étendre dans toutes les directions à travers la planète. Dans un monde sans animaux, sans plantes, sans champignons ni concepts, les algues parvinrent à composer une forme de sociabilité magique, technologique et complexe. Une néogothique tropicale fleurit au sein de cette singularité aquatique — un gothique humide tissé de vie et de mort.
Première internationale


Alheio Pedro Paulo Araujo | Brésil, 2024 | 16mm numérisé, 7’
Sur fond de paysage surnaturel, ce court-métrage expérimental retrace la métamorphose d’une larve en moustique, déployant une exploration en strates de l’identité, de la migration et de l’étrangeté. Par une forme sensorielle et hybride, mêlant images microscopiques et terrains aux allures extraterrestres, le film suit le parcours du moustique à travers des environnements inconnus, tandis qu’il tente de comprendre son propre corps et sa raison d’être.
Première française


Synthetic Forest Jesed Moreno | Philippines, 2025 | Super 8 numérisé, 5’
En réponse au changement climatique et à la demande croissante des consommateurs, des scientifiques ont mis au point une semence OGM et un engrais spécialisé afin de cultiver dans les forêts des légumes comestibles, résistants et à croissance rapide. Cependant, leur expérience a tourné au désastre lorsque la plante a muté en un prédateur monstrueux, mettant des vies humaines en danger.
Première internationale


Tell It to Spring Juyi Mao | USA, 2024 | Super 8 numérisé, 8’
Film hybride qui transforme les propriétés physiques du film Super 8 mm en images animées multicouches. À travers des plans macro et des gros plans, le film capture la transmission subtile de la vie et de l'énergie entre les plantes, l'eau et la lumière au printemps dans le nord-est des États-Unis. Les perforations du film deviennent des cadres miniatures, créant de minuscules fenêtres qui abritent des peintures et des micro-vidéos. L'approche expérimentale s'étend jusqu'aux marges du film, où les codes clés au-delà des perforations, généralement utilisés pour l'identification spécifique image par image, se transforment en poésie concrète.
Première française


A Patriot of These Woods Karel Doing | UK, 2024/25 | 16mm, 10’
Film inspiré du roman Le Baron perché d'Italo Calvino. Le cinéaste s'est lui-même choisi dans le rôle du protagoniste en appliquant sa technique « phytographique ». Il plonge dans le monde végétal, entreprenant son propre voyage dans les arbres environnants, utilisant son corps comme métaphore d'un soldat qui défend les arbres et plantes qui poussent autour de lui.
Première française


Un film long comme une larme Camille Simon Baudry | France, 2025 | Numérique, 9’
Alors que la relation avec sa copine se détériore, Mimi tente d'appréhender les symptômes d'une rupture imminente.
Première internationale


exits/entrances Yen Lim | Mexique / Singapour, 2024 | Numérique, 11’22’’
Je vis pour partir, je pars pour vivre. Une confrontation avec l'inconnu culturel et l'introspection personnelle – qu'y a-t-il au-delà de ces portes ? Une exploration improvisée, un concept de « comment ne pas faire un film », produit dans le cadre de l'Apichatpong Creators' Lab 2023 et tourné au Yucatán, au Mexique.


Je ne retourne jamais au même endroit Louise Guégan | France, 2025 | Numérique, 19’
Enquête filmée sur plusieurs années qui met en lien des événements dramatiques survenus à l'adresse "2 ancienne route de Lyon" en bordure de la ville de Grenoble. La narratrice/personnage digresse sur le passé ouvrier du quartier lié à l'industrie du ciment et sur ses souvenirs d'enfances erronés ou réels.

Projections à venir


Notice: Undefined index: mct_poster in /home/legranda/www/wp-content/themes/child-theme-grand-action/single-movies.php on line 519

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/legranda/www/wp-content/themes/child-theme-grand-action/single-movies.php on line 519