Scroll down

Compétition 4 – Miroirs aux alouettes

We Go Past Future Anna Malina Zemlianski | Allemagne, 2024 | Numérique, 7’33’’
Film réalisé à partir de collages de papier, dans lequel une série de films soviétiques datant de 1919 à 1953 sont temporellement entrelacés à travers des déchirures dans le papier.
Première internationale


Homme-Sick Julian Konuk | UK, 2024 | Numérique, 14’
Composé presque entièrement d'images d'archives, à la fois trouvées ou provenant des archives familiales de l'artiste, ce film interroge les relations entre la masculinité blanche toxique, la famille, le foyer et la transidentité. L'utilisation des souvenirs et des expériences de l'artiste, vues à travers un prisme queer, devient un outil pour élargir les possibilités d'archivage des corps transgenres. Sans se soucier de la chronologie et dépourvu de toute forme ou résolution, Homme-Sick tente ainsi de queerifier la notion même d'archive, et finalement celle de genre.
Première française


Pan & Syrinx A. Laurel Lawrence | Canada, 2024 | 16mm numérisé, 16’
Dans les derniers souffles de la bacchanale, deux amoureux·ses apprennent l’histoire de la violente poursuite par le grand dieu Pan de la nymphe des forêts Syrinx. Alors que se déroule la fin violente de l’histoire, les amoureux·ses sont hanté·e·s par les rôles qu’elleux se retrouvent à jouer. Le film réfracte le mythe à travers des couches de chant, d’identité et de performance : à la fois un ballet, une fantaisie trans et une exploration de l’amour et du pouvoir.
Première internationale


She Dolls With Dollies Karin Fisslthaler | Autriche, 2024 | Numérique, 3’
Des portraits tirés de vieux films et magazines sont anonymisés : des tulipes rayonnantes et des cactus épineux tourbillonnent derrière les silhouettes découpées de têtes humaines. Des fragments témoignent de la prolifération de l'héroïne dans les années 1970, au milieu d'un univers dense où se mêlent cinéma glamour et culture pop. Les images sont accompagnées d’une composition d’Anna Clementi et Thomas Stern à partir du poème de Kurt Schwitters Sie Puppt mit Puppen, datant de 1944. Il est fragmenté dès le début, les lignes se bousculant jusqu'à ce que les mots se désagrègent et se dissolvent dans un tapis sonore électronique de beatbox.


Eautopsie Mahda Purmehdi | USA / Iran, 2024 | Numérique, 20’
Un aperçu énigmatique de la vie à travers des vignettes précaires, propulsant un récit à travers une structure nébuleuse et opaque qui assemble des séquences de films amateurs du cinéaste et des archives, allant de films narratifs hollywoodiens à des vidéos politiques tournées à la manière d'un selfie. Une impression artisanale du temps suspendu entre le passé et le présent, et les fantômes et les lieux qui l'occupent, contemplant la nature et la signification de la vision, de la mémoire et de la création d'images.
Première française


And a Happy New War | Arina Adju | France, 2024 | Numérique, 8’
Forêt des Carpates sous la neige. Silence. Des chevaux rouges approchent. Une sculpture d'une pionnière soviétique avec, enfouie dans la neige. Une main féminine repose sur le sol gelé. Une larme. Où galopent les chevaux rouges ? Le film est structuré comme un collage à partir d'une archive personnelle, comme un origami de douleur.


g(:a)lería Caharin Caparó | Pérou, 2024 | Numérique, 6’
Sur la route, sans grand-chose à faire, « a » a une révélation nostalgique sur son avenir tandis que « b » tente de la.e distraire par le biais d’une conversation en ligne ; « a » et « b » ne savent pas où la route les emmène.
Première internationale

Projections à venir


Notice: Undefined index: mct_poster in /home/legranda/www/wp-content/themes/child-theme-grand-action/single-movies.php on line 519

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/legranda/www/wp-content/themes/child-theme-grand-action/single-movies.php on line 519