Scroll down
L'Édito

Trois fantômes chinois pour noël

L'Édito

Trois fantômes chinois pour noël

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Au tournant des années 1990, Siu-Tung Ching a réalisé les Histoires de fantômes chinois qui, au-delà de renouveler le genre, en a quasi inventé un. Nous sommes très heureux de vous proposer cette formidable trilogie, magnifiquement restaurée. Mais ce n’est pas notre seul cadeau pour les fêtes, puisque, mardi 16 décembre de 18 à 21h, nous vous invitons à venir boire un verre et faire vos emplettes au Marché de Noël du Grand Action : des bijoux de Lucas Bauer, des accessoires vintage Tim Bargeot, des cosmétiques naturels, des livres, des DVD, et plein d’autres choses à glisser dans les tote-bags de votre cinéma préféré. Où il y a, évidemment, des films à voir et une farandole d’événements. 

Le premier se tiendra mercredi à 20h, quand Pierre Dugowson viendra débattre de son film Glaciers d’Arctique, état des lieux, avec l’hydrologue Emma Haziza. Sale temps pour la planète… 

Jeudi à 20h, le Ciné-club AFSI a l’excellente idée de nous proposer Bird, très touchant film d’Andrea Arnold sortie en début d’année. Les oreilles attentives remarqueront la qualité du son ; elles seront ravies d’entendre Cyril Holtz, mixeur, et l’équipe de montage-son (Théo Serror, Raphaël Sohier, Olivier Touche) expliquer leur travail. 

Déjà deux ans qu’Adrio Guarino régale, une fois tous les deux mois, nos samedis après-midi avec son programme Merci le court. Pour sa quinzième édition, il a invité Guillaume Erbs, Jocelyn Charles, Guil Sela et Olivier Seibert pour nous montrer (respectivement) In der luft, Dieu est timide, No Skate et Verso. Débat à suivre avec les cinéastes après la projection de 17h.

Le temps de boire un verre au Grand Bar, et on enchaîne à 20h avec le Ciné-club AFCS. Berto, cadreur steadicam du film, sera ravi de revoir Le Scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel, en 35mm et d’échanger ensuite avec la salle. 

Dimanche à 17h, ce sera au tour des métiers des coiffure-maquillage-costumes de faire leur Ciné-club CMC. Pour parler de Clueless, d’Amy Heckerling, la costume designer Mona May, star de la profession, nous honorera de sa présence. 

Cinéaste suisse, Lionel Baier a choisi de rendre hommage à un de ses compatriotes pour son Directors’ Club de lundi 19h30. Laurent Larivière animera le débat avec Lionel, qui nous expliquera ce que l’Invitation, de Claude Goretta, représente pour lui. 

Mardi à 19h30, le Ciné-club Louis Lumière reçoit Amine Berrada, chef opérateur et Thomas Van Pottelberge, opérateur son du film de Kamal Lazraq : Les Meutes. On débattra ensuite de cette plongée dans les bas-fonds de Casablanca. 

Celles et ceux qui allaient au cinéma en 1987 n’ont pas oublié le choc des Histoires de fantômes chinois ; la présence de Leslie Cheung, la beauté de Joey Wong, les mimiques de Wu Ma, les batailles homériques, les combats volants, et les effets délicieusement surannés. Produite par l’immense Tsui Hark, architecte du renouveau du cinéma Hongkongais, et réalisée par Siu-Tung Ching, cette trilogie retrouve sa splendeur grâce à une sublime copie 4K. Remercions la Metropolitan Filmexport (à qui nous devons aussi la réédition de The Killer,de John Woo) de faire revivre cette période dorée du cinéma asiatique. Ces trois Histoires de fantômes chinois vont illuminer vos fêtes. 

Nos anciennes sorties toujours programmées, dont le premier volet des Odyssées de Werner Herzog. On termine, non avec l’Enfance de l’Art, mais avec son pendant adolescent, le Sandwich Club, toujours animé par la pétulante Suzanne De Lacotte. Dimanche à 14h, il sera l’heure de téléphoner maison avec E.T., grand film de Steven Spielberg. 

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action