Scroll down
L'Édito

100% pur Lang.

L'Édito

100% pur Lang.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Si vous n’aimez pas Fritz Lang, passez votre chemin. Ou plutôt, venez redécouvrir le maître Allemand au Grand Action. Car cette semaine, ce bon Fritz dans sa période américaine monopolise l’affiche. Et nous, nous nous en réjouissons.

D’autant que mercredi, l’écran de notre salle panoramique accueille Rancho Notorious (L’Ange des Maudits), en V.O et copie neuve. Thématique majeure de l’œuvre de Lang, la vengeance est le moteur de ce grand western, le dernier des trois qu’il tourna en Amérique. Après l’assassinat de sa fiancée, un cow-boy se lance seul à la poursuite du meurtrier. Sa longue et épique errance le conduit au Chuck-a-luck, le ranch de Altar Keane, une sulfureuse femme fatale (Marlène Dietrich) qui héberge les hors-la-loi en fuite. Le meurtrier de la fiancée s’est sans doute réfugié parmi cet aréopage de bandits. Mais, s’il est démasqué, le traqueur deviendra une proie.
Par le traitement de la couleur, par la rigueur de la réalisation adaptée aux contraintes du genre et par la rengaine qui en fait une chanson de gestes, Rancho Notorious est un film magnifique et entêtant. Méprisé par la critique à sa sortie, il est aujourd’hui unanimement reconnu comme un des grands Fritz Lang américains.

Mais il y en a d’autres, des grands Fritz Lang américains, et le Grand Action vous les propose en alternance. Dans l’ordre du matin 11h au soir 22h, Les Contrebandiers de Moonfleet, La Femme au Portrait, Règlement de Comptes, Espions sur la Tamise et La Femme au Gardénia.

À propos de la Femme au Portrait, les vrais fans ont déjà retenu leur soirée du mardi 31 mai. Ce soir-là, après la projection de 20h, Michel Ciment, rédacteur en chef de Positif et docteur es-Lang, analysera le film et animera le débat. Cette rencontre sera prolongée par un cocktail.
Ce premier Grand Débat du Grand Action sera accessible pour un prix unique de 8€ et vous pouvez acheter vos places dés aujourd’hui.

En attendant de vous y retrouver, nous vous souhaitons une « famous » semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L’équipe du Grand Action