Scroll down
L'Édito

Thank You for Coming

L'Édito

Thank You for Coming

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Fumer tue, mais aller au cinéma rend plus jeune.
La chose est scientifiquement prouvée et nous vous proposons de le vérifier encore cette semaine en venant découvrir Thank You for Smoking. Réalisé par Jason Reitman – fils de Ivan Reitman, grand faiseur de comédie hollywoodiennes comme SOS Fantomes – ce film très incorrect est l’adaptation d’un livre de Christopher Buckley, publié en France sous le titre de Salle Fumeur. C’est l’histoire d’un étincelant lobbyiste (Aaron Eckhart), qui travaille à contrer les campagnes anti-tabac et prouver que fumer est excellent pour la santé. Une gageure dans un monde où la cigarette semble être l’œuvre du diable… Du Monde à Télérama, la critique a encensé ce pamphlet, parfois cynique, toujours brillant, et surtout profondément libre dans le ton, même s’il n’incite jamais à la consommation. Outre l’excellent Eckhart, on retrouve une pléiade d’acteurs qui ont accepté de se prêter à cette charge contre la société américaine et ses dérives. Citons Robert Duvall en patron de la Big Tobacco, tirant sur un cigare pour soigner son cancer du poumon, Maria Bello en séduisante représentante des producteurs d’alcool ou Katie Holmes dans le rôle d’une journaliste prête à donner son corps pour sauver celui des autres.
Thank You for Smoking est un petit régal de la marge, qui pourrait bien devenir culte. Gageons que, dans quelques mois, les cinéphiles se rangeront en deux catégories : ceux qui l’ont vu… et les autres.

Évidemment plus universel puisque déjà entré au Panthéon de la cinéphilie, le cycle du Parrain (IIIIII) tient la salle Club de sa main de fer. Cette extraordinaire trilogie réalisée par Coppola n’a pas pris une ride. Aux côtés des stars, on repérera d’incroyables gueules de mafieux, et la délicieuse Sofia, fille du maître, faisant ses premières armes devant la caméra, avant de se retirer derrière avec le bonheur qu’on sait. Les 3 Parrains, ce sont presque 9 heures de pur bonheur cinématographique, pas facile à voir sur grand écran. Ne ratez pas ça… Si vous en avez le temps.

Mais le temps presse, car dès la semaine prochaine, les Parrains laisseront leur place à La Planète Interdite, un monument de la SF année 50. Outre son charme désuet, ce film d’anticipation possède de remarquables qualités : un scénario pertinent, la divine plastique de la candide Anne Francis, des décors géniaux et une bande son précurseur de la musique électronique. Mais surtout on se souvient de Robby, le célèbre robot qui inspira Lucas et Star Wars. Le mercredi 27 septembre, à 20h30, Patrick Brion, l’initiateur du Cinéma de Minuit sur France 3, viendra nous parler, autour d’un cocktail, de son amour pour cette Planéte Interdite. Une occasion exceptionnelle de voir cette voix qui a bercé nos dimanches soirs et amené toute une génération à la cinéphilie. Et le samedi 30 septembre, quelques collectionneurs se réuniront au grand Action pour une soirée un peu spéciale : avant le film, présentation de quelques bandes-annonces remarquables et exposition-vente d’objets fantastiques, dont des reproductions rarissimes de Robby.
Réservez dés maintenant vos soirées.

Excellente semaine cinématographique.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action