Scroll down
L'Édito

Soirées d’hiver.

L'Édito

Soirées d’hiver.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

En attendant que les jours rallongent (c’est en cours), les soirées sont longues au mois de janvier. Heureusement, nous vous invitons à les occuper avec notamment les  trois événements de la semaine. Jeudi, le Ciné-Club des Ecoles nous propose le trio débat-cocktail-projection, autour de Péché Mortel, un classique hollywoodien avec la sublime Gene Tierney. Dimanche à 16h, le Vilmos Tribute du mois nous permettra d’enchaîner le documentaire sur le travail de ce grand chef-op (Close Encounter with Vilmos Zsigmond) et un film qu’il a éclairé (Blow-out), avec un débat entre les deux. Mardi, après l’apéritif Veuve Cheurlin – Intendance Suivra, un Ciné-club Positif clôturera la semaine avec J. Edgar, le film d’Eastwood sur Hoover, l’emblématique patron de la F.B.I. Par ailleurs, To live and die in L.A.Manchester by the Sea, et Freaks demeurent heureusement à l’affiche.

Jeudi à 20h30, c’est Ciné-Club des Ecoles avec le critique Jean-Louis Bourget pour introduire Péché Mortel et animer le débat à suivre. Cinq ans avant sa mort, John M. Stahl, prolifique réalisateur de mélo prématurément disparu en 1950, avait signé ce drame de la jalousie qui vaudra à Gene Tierney une nomination méritée aux Oscar. Le film décrocha toutefois une statuette pour la magnifique photographie en couleurs de Leon Shamroy.

Le Vilmos Tribute rend hommage dimanche à un autre directeur de la photographie. A partir de 16h, deux projections pour honorer l’artiste qui a éclairé le Nouvel Hollywood. Après Close Encounter with Vilmos Zsigmond, le touchant et passionnant documentaire de Pierre Filmon sur Vilmos, nous verrons Blow Out, dont le célèbre chef-op dirigea la lumière pour Brian De Palma. Pierre sera accompagné du réalisateur Cédric Anger pour présenter cette double séance.

Le biopic de Clint Eastwood, présenté par le Ciné-club Positif de mardi 17 à 20h, met en lumière les deux facettes de J. Edgar Hoover. Interprété par Leonardo Di Caprio, toujours parfait, le très réactionnaire directeur du F.B.I. pendant quasi 50 ans, était aussi soupçonné d’avoir une double vie de travesti homosexuel. Emmanuel Raspiengeas, journaliste à Positif, présentera ce film brillant sur un personnage hautement ambigu. Un cocktail avec champagne Veuve Cheurlin et bouchées L’Intendance Suivra sera offert à partir de 19h30 au Grand Bar.

To live and die in L.A., notre réédition de ce polar intense des années 80, garde ses quatre séances quotidiennes. Dirigé de façon expéditive et diablement efficace par William Friedkin, le film suit les coups tordus d’un flic obsessionnel à la poursuite d’un faussaire. Près de deux heures de pure adrénaline, que vous êtes nombreux à plébisciter.
Moins explosif mais infiniment touchant, Manchester by the Sea fut le film marquant de décembre. Il vous reste quelques projections pour suivre le retour de Lee (formidable Casey Affleck) dans son port natal du Massachussetts. Suite au décès de son frère, il devient tuteur de son neveu de 16 ans, et va retrouver les traces du drame qui avait motivé son départ vers Boston. La troisième réalisation du scénariste Kenneth Lonergan est une vraie réussite, pleine d’humanité, fut-elle malmenée par la vie.

Non sans signaler que Freaks, inoubliable film des années 30 de Tod Browning, est encore à l’affiche, terminons avec l’Enfance de l’Art qui célèbre les duos. Mercredi, ce sera en effet Laurel et Hardy en croisière, et dimanche Rox et Rouky, de Richard Bich et Ted Berman. Encore un couple.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du GA