Scroll down
L'Édito

La musique en mars.

L'Édito

La musique en mars.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Cette semaine, la musique est à l’honneur au Grand Action avec deux ciné-concerts où des musiciens accompagnent en direct la projection d’un film. Et quels films ! Une sélection de courts-métrages burlesques de Charley Chase lors de notre traditionnel ciné-concert-goûter de dimanche, et L’Eventail de Lady Windermere, chef d’œuvre muet d’Ernst Lubitsch mis en musique par Jacques Cambra lors de notre prochain Club-Positif, mardi 13 à 20h.

Avant de revenir sur ces deux événements, voyons notre programmation de la semaine, toujours sous le signe de l’Afrique avec Le Dernier Roi d’Ecosse (The Last King of Scotland). Ce formidable film (vraiment, c’est un choc) évoque la rencontre d’un jeune médecin Ecossais en quête d’aventure (James McAvoy) avec Idi Amin Dada, tout nouveau président de l’Ouganda. Nous sommes dans les années 70, et le naïf toubib – personnage fictif mais tellement représentatif des errements occidentaux – va se brûler les ailes au contact du dictateur. Kevin Macdonald, le réalisateur, est issu du documentaire et a tenu à tourner en Ouganda. Ce retour sur les lieux du crime (300 000 victimes) donne une force supplémentaire au film, illuminé par la prestation de Forest Whitaker en Amin Dada, qui passe du charme à la terreur en un clin d’œil et que les Oscar ont justement couronné la semaine dernière.

Dans la salle Club, suivez les traces de sang du Good German (l’Ami Allemand). Dans ce film noir et glamour, Steven Soderbergh rend hommage au cinéma des années 40 : somptueux noir et blanc qui se mêle aux images d’archives de Berlin en 1945, casting brillantissime, le beau Clooney, la belle Blanchett et Maguire dans le rôle du fourbe, intrigue à tiroirs avec trahisons, faux-semblants, gentils traîtres et héros lâches. Car ce cinéaste s’amuse, film après film, à relire le cinéma de genre.
Samedi à 11h45, The Good German laissera sa salle pour une projection spéciale de La Vérité qui Dérange (An Inconvenient Truth), Oscar du meilleur documentaire et film édifiant sur le réchauffement climatique. Dimanche à la même heure, ce sera une sélection de burlesques de Chaplin et Keaton que nous proposera l’Enfance de l’Art.

A propos de burlesque, ne manquez pas ceux de Charley Chase, projetés lors de notre ciné-concert-goûter de dimanche à 16h. Comique du muet un peu oublié, Charley, qui a travaillé avec Chaplin, demeure un des grands pour les vrais connaisseurs. Les tribulations de son sautillant personnage seront musicalement accompagnées par Patrick Moriceau, son piano, sa clarinette et ses petits instruments. Ensuite, ce seront les gâteries de l’Intendance Suivra, que nous retrouverons mardi soir, lors du cocktail dînatoire de notre deuxième Club-Positif. Jacques Cambra, pianiste virtuose et compositeur d’une musique sur le film, accompagnera L’Eventail de Lady Windermere (Lady Windermere’s Fan). Et quand Ernst Lubitsch adapte une pièce d’Oscar Wilde, on peut s’attendre à ce que ça pétille. Les cinéphiles seront ravis de débattre de ce film inédit avec N.T. Binh, collaborateur historique de la revue Positif et spécialiste de l’âge d’or hollywoodien.

N’oubliez pas de réserver vos places pour ces deux moments cinématographiques, musicaux, intelligents et gustatifs.
Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action