Scroll down
L'Édito

Hellènes et la Corée.

L'Édito

Hellènes et la Corée.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Hellènes comme Les Rendez-vous du cinéma Grec de vendredi et le GrecDoc de dimanche, et la Corée en référence à About Kim Sohee, le nouveau film de July Jung qu’elle nous a présenté en avant-première. Samedi à 17h20, le critique Enrique Seknadje viendra nous dire pourquoi ce drame social et policier est formidable. L’Ouverture du Festival CLaP bouclera la semaine mardi à 20h avec Las Mil y una, de Clarisa Navas ; entre temps, nous aurons eu l’occasion de voir quelques grands films du moment, tels Eternal Daughter, de Joanna Hogg, Toute la Beauté et le Sang versé, de Laura Poitras, et d’autres pépites.

Les Rendez-vous du cinéma Grec lanceront la série des événements de la semaine vendredi à 20h avec une sélection de courts-métrages sélectionnés par le Festival Drama, qui les promeut à l’international. Cinq films qui portent un regard contemporain sur le vivant et jeune cinéma grec.

Les Hellènes reviendront dimanche à 12h pour leur GrecDoc mensuel afin d’aborder une question brûlante. Décriée par les politiciens et l’église orthodoxe, la crémation, sujet tabou en Grèce, est celui de La Promesse, de Kostas Pliakos. 

Notre ami Carlos Tello nous l’avait annoncé lors d’une avant-première : le Festival CLaP, qui célèbre le Cinéma Latino-américain à Paris, débutera sa première édition dans nos salles la semaine prochaine. Nous en parlerons en détail, mais vous convions à son Ouverture officielle mardi à 20h. Après avoir vu Las Mil y una, drame argentin de Clarisa Navas, nous nous retrouverons au Grand Bar pour un cocktail.  

July Jung, dont on avait apprécié le premier film (A Girl at My Door), est venue récemment nous présenter son dernier, About Kim Sohee, qui sort ce mercredi. Le cinéma coréen, particulièrement depuis le vent de liberté qui a soufflé sur le pays dans les années 90, fait preuve d’un grand dynamisme et de beaucoup de variété. La génération dorée (Park Chan-wook, Bong Joon-ho, Hong Sang-soo et Lee Chang-dong mentor de July…) a permis l’éclosion d’une nouvelle vague, qui s’éloigne du cinéma de genre pour aborder des sujets plus sociétaux. July Jung s’inscrit dans ce courant et signe avec About Kim Sohee une étonnante critique sociale, qu’elle mâtine de polar dans une seconde partie traversée par Doona Bae, convaincante et sublime commissaire. Kim Sohee est une jeune Coréenne de son temps, qui danse, rêve de triomphe en ligne, mais doit bosser durement dans une entreprise sous contrôle d’une hiérarchie stupide et cupide qui la conduira au drame. Inspiré de faits réels, le film contribua à dénoncer l’esclavage moderne des stagiaires et à faire évoluer la loi coréenne. Pour cette raison, et l’intelligence de mise en scène de July Jung, About Kim Sohee mérite votre vision. Si vous le pouvez, venez samedi à 17h20, pour profiter du passionnant commentaire que nous en donnera le critique Enrique Seknadje qui a interviewé July dans Culturopoing. 

Certaines de nos récentes sorties conservent évidemment leurs séances. Aussi, ne ratez pas l’hypnotique Eternal Daughter, de Joanna Hogg, hanté par la double prestation de Tilda Swinton, le documentaire de combat de Laura Poitras, Toute la Beauté et le Sang versé, sublimé par l’énergie de la photographe Nan Goldin, et celui d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster qui suivirent pendant 20 ans Christophe Définitivement. The Fabelmans, où Steven Spielberg évoque sa naissance au cinéma, répond toujours présent, tout comme Tár, de Todd Field, illuminé par la prestation de Cate Blanchett, Aftersun, nostalgique et touchant film de Charlotte Wells, F for Fake et Le Procès les deux d’Orson, son presque homonyme. 

Place à L’Enfance de l’Art pour conclure avec une séance unique dimanche à 14h. Ce sera Mon Voisin Totoro, du génial Hayao Miyazaki. 

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action