Scroll down
L'Édito

Grande semaine au Grand Action.

L'Édito

Grande semaine au Grand Action.

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Cette première semaine de mars est particulièrement chargée. Deux séances spéciales avec goûter ou cocktail – un ciné concert dimanche à 16h et un grand débat mardi à 20h – et pas moins de 10 films à l’affiche : des westerns et un polar de Peckinpah, une comédie noire d’Hitchcock, un film de chevalerie, des burlesques de Chaplin, et les dernières œuvres de Woody Allen et Peter Jackson !
Parfois, on a du mal à croire que nous n’avons que deux salles et que la semaine ne dure que 7 jours…

Mais voyons le détail. Commençons par Sam Peckinpah, l’esthète de la violence, auquel nous rendons hommage depuis quelques semaines. Dans la salle panoramique, Guet-Apens (the Getaway), son seul vrai polar réédité sur copie neuve, est l’histoire d’un couple de gangsters amoureux, traqués par de vrais méchants. Trahisons, corruptions, poursuites, hold-up, tueries, sont au programme de cette échappée belle, magnifiquement interprétée par Steve McQueen et Ali McGraw, couple vedette au cinéma comme dans la vie.
Afin de mieux comprendre la démarche de Peckinpah, retrouvez dans la salle club un festival consacré à ce réalisateur marquant, l’un des artisans du renouveau du cinéma américain des années 60 et 70.
En journée, nous projetterons jeudi Les Chiens de Paille, une œuvre majeure de Peckinpah et l’une des rares qui ne soit pas un western. L’interprétation d’intello pacifiste sombrant dans la violence donna à Dustin Hoffman l’un des plus beaux rôles de sa carrière.
Vendredi, La Horde Sauvage, un western apocalyptique que beaucoup considèrent comme son chef d’œuvre, et lundi, Apportez-moi la Tête d’Alfredo Garcia, où le réalisateur montre comment un pauvre type vénal devient un tueur sans merci. Major Dundee, avec Charlton Heston, clôturera la semaine mardi.

En soirée dans cette même salle club, l’indéboulonnable Match Point de Woody Allen prend la relève. Et les jours « enfants » (mercredi, samedi et dimanche), c’est chevalerie le matin avec Ivanhoé, et grand singe l’après midi avec King Kong de Peter Jackson.

Toujours principalement pour le jeune public et comme chaque premier dimanche du mois, il y aura le 5 mars à 16h ciné-concert-goûter. Quatre burlesques de Chaplin regroupés sous le titre « Charlot et ses Jobs » seront mis en musique en direct-live par le piano de notre virtuose Jacques Cambra. La projection sera suivie d’un goûter concocté par l’Intendance Suivra, notre «  réalisateur de plaisirs gustatifs  » préféré.

Le même sera aux fourneaux mardi soir à 20h, pour le cocktail dînatoire à l’issue de la projection-débat autour de Complot de Famille (Family Plot), le dernier film de l’immense Alfred Hitchcock.
Dans cette comédie délirante et macabre, Hitch, alors âgé de 77 ans et qui n’avait rien perdu de sa rigueur derrière la caméra, s’est bien amusé : personnages déjantés, dialogues crus, rebondissements incessants… du bonheur, noir, mais jubilatoire.
Marc Cerisuelo, critique et écrivain de cinéma, Maître de conférences à Paris VII et grand connaisseur de la rhétorique hitchcockienne, animera le débat après la projection. Egalement philosophe – il dirige la rubrique artistique du noveau périodique Philosophie Magazine, en kiosque le 23 mars – Marc Cerisuelo a écrit une biographie consacrée à Preston Sturges, un ouvrage sur les Méta films hollywoodiens. Il publiera, en mai prochain, un livre consacré aux cinéastes allemands et autrichiens à Hollywood. N’en disons pas plus, vous aurez l’occasion d’en entendre parler dans les prochains mois… En attendant, rendez-vous mardi pour prolonger l’échange autour des délicieuses bouchées de l’Intendance Suivra et d’un verre de vin.
Nous ne saurions trop vous conseiller de réserver rapidement vos places pour ces deux événements.

Riche semaine de cinéma.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action