Scroll down
L'Édito

Familles, je vous filme…

L'Édito

Familles, je vous filme…

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Cette semaine au Grand Action, la programmation tourne autour de 2 cycles. Nous vous avons déjà longuement parlé du premier, Vienne et Berlin à Hollywood, et pas du tout du second : Familles, je vous filme. Le succès de Secret de Famille (Keeping Mum) de Niall Johnson (projeté samedi), nous a amené à dénicher quelques jolis films qui surfent sur le thème éternel de la famille.
A propos, n’oubliez pas dimanche à 16h, une sortie familiale avec notre dernier ciné-concert-goûter de la saison autour du Cameraman de Keaton. Les billets sont déjà en vente pour cette belle après-midi, avec Jacques Cambra au piano et l’Intendance Suivra aux gâteaux. Autre occasion de sortir avec les enfants, La Guerre des Boutons d’Yves Robert, projetée mercredi, samedi et dimanche.

AH la famille ! Indispensable, horripilante, rassurante, stressante… Siège des pires traumatismes et refuge des plus grands bonheurs, cette fournaise affective a évidemment inspiré de nombreux cinéastes. Certains l’utilisent pour nous faire rire et nous émouvoir comme Wes Anderson avec sa Famille Tenenbaum (mercredi) ou Thomas Bezucha dans Esprit de Famille (jeudi). D’autres en dépeignent les travers et la richesse, comme Jodie Foster dans Week-end en Famille (vendredi) ou Jane Campion dans Sweetie (dimanche). D’autres enfin en pointent la monstruosité, comme Ken Loach dans Family Life (lundi). Family Man, de Brett Ratner (mardi), jolie réflexion sur le thème clôturera cette semaine familiale.
À raison donc d’un film par jour, voilà de quoi préparer vos prochains week-ends en famille.

Dans la salle Club, poursuite de notre cycle Vienne et Berlin à Hollywood. Cette semaine, voici, dans l’ordre et à raison d’un par jour, les films de nos cinéastes Austro-Allemands exilés en Californie. On débutera par une lecture d’Edgar Alan Poe par Ulmer, le Chat Noir, suivie d’une adaptation Dostoievskienne de Siodmak, Passion Fatale. Preminger nous montrera ensuite que La Lune était Bleue et Ophüls nous fera frémir avec sa déchirante Lettre d’une Inconnue. Retour de Siodmak dimanche et lundi avec Deux Mains la Nuit et Les Mains qui Tuent. Nous terminerons cette semaine cinématographique avec l’iconoclaste Wilder qui égratigne le mythe en nous racontant La vie Privée de Sherlock Holmes.

Entre films noirs, ciné-concert, comédie et drames familiaux, nous vous souhaitons une excellente semaine. En famille bien sûr.