Scroll down
L'Édito

Epoustouflant épouvantail.

L'Édito

Epoustouflant épouvantail.

Chères spectatrices, chers spectateurs, Cette semaine au Grand Action, la ressortie d’un film mythique, L’Épouvantail (Scarecrow), de Jerry Schatzberg, mais aussi un ciné-concert-goûter avec Buster Keaton en Cameraman, et toujours Michael Clayton et Sa Majesté des Mouches.

Après l’avant-première de mardi en présence de Jerry Schatzberg et Michel Ciment, L’Épouvantail (Scarecrow) est donc à l’affiche de la salle panoramique. Palme d’Or en 1973, Scarecrow est le road-movie de deux errances. Lion, qui vient de quitter la marine, rencontre Max, qui sort de prison. Ces deux solitaires en rupture de tout, sauf de rêve, vont faire route ensemble : le premier pour connaître son fils, le second pour trouver la station-service où il refera sa vie. Ensemble, ils vivront des rencontres, des aventures, des expériences qui les transformeront et les conduiront dans l’impasse de leurs illusions. Typique du renouveau américain des années 70, Scarecrow doit beaucoup à l’œil impitoyable de son auteur qui, avant de passer à la réalisation, fut l’un des photographes les plus demandés par la mode et les célébrités désireuses de se faire tirer le portrait. Loin de cet univers artificiel, Schatzberg a glissé dans son œuvre cinématographique, et particulièrement dans Scarecrow, son point de vue sur la solitude des laissés pour compte du rêve américain. Et il a trouvé ici deux acteurs exceptionnels pour leur donner corps : Gene Hackman, impérial et déchirant Max, et Al Pacino, avec lequel il avait déjà tourné Panique à Needle Park.

Dans la salle Club, rendez-vous avec nos films des semaines précédentes. Dans Sa Majesté des Mouches, adapté du roman de William Golding, Peter Brook filme une bande d’enfants livrés à eux-mêmes et explore la fragilité des sociétés humaines, toujours prêtes à replonger dans les ténèbres de la loi du plus fort. Dans Michael Clayton, le dernier film de Tony Gilroy, George Clooney incarne un avocat d’affaires qui va se retourner contre l’un des plus clients de son cabinet. Deux films moraux donc, et de qualité ce qui ne gâche rien.

Côté jeune public, la séance de l’Enfance de l’Art sera ce mercredi consacrée au Géant de Fer, un film d’animation de Brad Bird, le talentueux et drôle réalisateur de Ratatouille. Ce même public a rendez-vous dimanche à 16h avec notre ciné-concert-goûter du mois. À l’écran, Buster Keaton et son Caméraman, au piano, Robert Piéchaud, et au goûter, L’Intendance Suivra. N’oubliez pas réserver votre goûter et vos places, ni celles pour notre Club-Positif de novembre, autour de Quadrille, sémillante comédie de mœurs de Sacha Guitry. Ce sera mardi 27 à 20h, et Noël Herpe animera le débat. Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy
L ‘équipe du Grand Action