Scroll down
L'Édito

Dernière danse pour Sam, Woody et les autres

L'Édito

Dernière danse pour Sam, Woody et les autres

Chère Spectatrice, cher Spectateur,

Attention : dernière chance de voir notre festival Peckinpah, et les autres films que nous avons soutenus depuis quelques mois. Ils laisseront dès mercredi 15 mars leur place à deux bijoux : Complot de Famille, dernière œuvre d’Alfred Hitchcock, et à The Woodsman, premier film de Nicole Kassel.

Cette semaine donc, Peckinpah. Cinéaste apôtre de la violence, il a l’honneur de notre salle panoramique à travers trois de ses films majeurs projetés en alternance. Mercredi, début en fanfare crépusculaire avec La Horde Sauvage (The Wild Bunch), un western emblématique de l’œuvre de Peckinpah. A voir aussi Guet-Apens (the Getaway), une réédition sur copie neuve, avec Steve McQueen et d’Ali McGraw, un couple de gangsters en cavale, trahis et poursuivis par de vrais méchants. Le Major Dundee, interprété par Charlton Heston, complètera le programme.

Dans la salle Club, Peckinpah encore avec, Apportez-moi la Tête d’Alfrédo Garcia, sordide histoire de vengeance, et Les Chiens de Paille, où Dustin Hoffman incarne un intellectuel pacifique confronté à la plus brutale des violences.

Certaines séances de la salle Club résistent à la déferlante d’hémoglobine et de désespoir véhiculée par le remarquable et si particulier cinéma de Peckinpah.
D’abord, à 11h les jours où les enfants n’ont pas école, il y a le merveilleux Ivanhoé de Richard Thorpe. Un grand plaisir pour les grands, qui auront la bonne idée de faire découvrir aux plus jeunes ce fabuleux film de chevalerie des années 50.
Et puis, bien sûr à certaines heures, nos deux best-seller de 2005 : King Kong de Peter Jackson et Match Point de Woody Allen.

Dès la semaine prochaine, tout change avec une nouveauté et une réédition. Nous aurons d’abord l’immense plaisir de ressortir Complot de Famille (Family Plot). Cette comédie policière drôlement macabre et ravageuse fut et restera le dernier film d’Alfred Hitchcock. Il met sa brillante mise en scène au service de son humour noir pour composer un film délirant, sans doute le plus amusant de sa prolifique carrière.

Ensuite, nous vous proposerons une petite merveille comme le cinéma indépendant américain nous en réserve parfois. The Woodsman, de Nicole Kassel, raconte l’histoire de la difficile rédemption d’un homme (Kevin Bacon) qui a passé 12 ans en prison pour des attouchements sexuels sur des enfants. Ce premier film sensible aborde ce sujet brûlant avec beaucoup d’humanité et a d’ailleurs a remporté le Prix Spécial du Jury au Festival de Deauville 2004 ainsi que le prix CICAE Art et Essai de la Quinzaine des réalisateurs toujours en 2004.

Un peu plus loin, le samedi 25 mars sera une journée exceptionnelle, celle du Parcours Rouge. Initié par Les Excellents Cinéma de Paris, une association qui regroupe le Rex, le Grand Action, l’Arlequin, le Club de l’Etoile et le Balzac, ce parcours rouge propose une journée cinéphilique et gastronomique en déambulant dans les 5 salles. Au programme, des films (Sideways, Moulin Rouge, les Amants du Flore, une avant-première surprise et un ciné-concert), des dégustations (vins et champagnes), de bonnes choses à manger, des cadeaux…
Ainsi, au Grand Action de 13h à 16h, l’Intendance Suivra nous régalera d’ un cocktail arrosé de vins franciliens entre autres vignobles, avant de voir Sideways de Alexander Payne. Vous pouvez jusqu’au 10 mars, acheter à nos caisses vos places pour cette journée conviviale au tarif de 50 €, tout compris (contre 60 le jour même).
Belle semaine.