Scroll down
L'Édito

CLaP de début de Festivals

L'Édito

CLaP de début de Festivals

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Vous avez été nombreux hier soir lors de la soirée d’ouverture de la première édition du Festival CLaP, créé par notre ami Carlos Tello afin de célébrer le Cinéma Latino-américain à Paris. Mais deux autres festivals vont occuper nos écrans cette semaine. D’abord Objectif Censier, heureuse initiative des étudiants de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – Censier, et Enlève tes chaussons rouges, le festival des films dansés. Beaucoup de séances animées donc, sans compter un Directors’ Club lundi à 19h30, où Arthur Harari nous dira sa passion pour Mandingo et, le lendemain, un Ciné-club Louis Lumière lors duquel Héloïse Pelloquet nous présentera ses deux courts-métrages. Bien sûr, About Kim Sohee, le dernier July Jung, fait partie de la programmation, rehaussée d’une Rétrospective John Carpenter et de tous nos succès affichés en fin de lettre. 

Le clap de lancement des événements sera donné par le Festival Objectif Censier qui fête sa quinzième édition, puisqu’il est né de la protestation universitaire de 2009. Parrainé par François Thomas, professeur en études cinématographiques, ce festival joyeux et foutraque propose deux projections de courts-métrages (mercredi 18h et jeudi 17h30), en présence des auteurs et instigateurs de cette stimulante initiative. Le tout en compétition, parce que 15 ans, ça compte pour un festival, et aussi pour les étudiants qui y participent !

Espérons une aussi longue carrière au Festival CLaP qui tire donc ses premiers feux en 2023. Nos spectateurs connaissent bien Carlos Tello qui anime notre ciné-club Image et Parole. Docteur en cinéma et littérature comparée, colombien de naissance, parisien d’adoption et cinéphile de cœur,  il a monté ce Festival pour faire émerger de jeunes réalisateurs.trices venu.e.s du Sud du Rio Grande. On commencera vendredi à 14h avec un Programme de 4 courts-métrages, avant d’enchaîner à 19h pour Trenque Lauquen, de Laura Citarella. Reprise dimanche à 13h30, en compagnie de João Dumans, co-réalisateur avec Affonso Uchoa, d’Arábia, suivi à 15h30 d’Anhell69, de Theo Montoya, en sa présence, puis de Clementina, signé à quatre yeux par Constanza Feldman et Agustín Mendilaharzu (17h30). Si d’autres salles parisiennes accueillent des films du CLaP, le cocktail de clôture se tiendra au Grand Action après la projection, dimanche à 20h, d’Historias de verano. Gabriela Guillermo et Irina Raffo, qui ont réalisé ce film, nous y suivront. 

Il serait péjoratif de considérer le film dansé comme un sous-genre de la comédie musicale. Il existe à part entière et le Festival Enlève tes chaussons rouges en permet une juste promotion. Samedi à 17h30, Lisa Durand du Smells Like Teen Spirit Festival  nous présentera Alma’s Rainbow, où Ayoka Chenzira suit la chorégraphie d’une émancipation. A 20h, Florence Maillard, critique et programmatrice au Festival des 3 Continents, a choisi de nous montrer Losing Ground, de Kathleen Collins, où un couple danse sa crise.

A 42 ans, Arthur Harari a déjà connu une ouverture au Festival de Cannes (section Un Certain Regard) et glané un César du scénario. Invité du Directors’ Club de lundi 19h30, le réalisateur nous dira pourquoi Mandingo, où Richard Fleischer évoque les combats de colosses noirs dans La Louisiane esclavagiste, l’a tant marqué.  

Monteuse de formation, Héloïse Pelloquet a sorti son premier long-métrage l’année dernière. Mais, pour son Ciné-club Louis Lumière de mardi 19h30, elle a choisi, avec son chef opérateur Augustin Barbaroux, de nous montrer ses deux courts : L’Âge des sirènes et Coté cœur. Débat à suivre.

Cette belle brochette d’événements ne permet qu’une brève évocation du reste de notre programme, qu’une Rétrospective John Carpenter, maître indépendant du fantastique et de l’horreur, vient enrichir. Quel plaisir de voir ou revoir sur grand écran les films Dark Star, Fog, New York 1997, Prince des Ténèbres et Invasion Los Angeles ! Et joie aussi de découvrir About Kim Sohee, étonnant polar social coréen de la prometteuse July Jung, ou Eternal Daughter, de la non moins passionnante Joanna Hogg. Deux beaux documentaires et quatre films gardent des séances, et en laissent deux à L’Enfance de l’Art : Mango (mercredi 14h30) et Mon Voisin Totoro (dimanche à 14h). Ces deux séances seront présentées par Diane Berody, nouvellement en charge de l’accueil jeune public.

Belle semaine. 

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action