Scroll down
L'Édito

Cape, épée, guerre et paix.

L'Édito

Cape, épée, guerre et paix.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Programme de combat cette semaine, avec des films de Cape et d’épée qui rejoignent l’Argentin et Guerilla, les deux parties du Che.
Car Steven Soderbergh a consacré plus de quatre heures de pellicule, divisées en 2 films qui se répondent et se complètent, à l’apôtre de la guerre révolutionnaire et de la paix communiste.
Le premier – l’Argentin – évoque l’ascension du mythe, des premiers combats au côté de Castro qui conduisirent à la prise de la Havane, au célèbre discours de New York, devant un ONU stupéfait, conquis ou haineux.
Le second – Guerilla – nous permet de suivre le héros piégé par son intransigeance, ses faiblesses et la CIA. La sombre jungle bolivienne fut l’écrin du martyre, récupéré depuis par les Révolutionnaires – y compris ceux de pacotilles – et les marchands de t-shirts.
Loin de l’hagiographie, Soderbergh et Del Toro, interprète habité du Che, nous proposent une spectaculaire leçon histoire et une lecture critique de ce personnage ambigu et starifié. Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons vivement notre séance spéciale de Che-l’Argentin de lundi 14h, présentée par Eric Renan, historien, qui nous éclairera sur les origines de l’engagement du Che dans la révolution cubaine.

La semaine prochaine, un cavalier surgira de la nuit et courra vers l’aventure au galop : le Signe de Zorro, la meilleure interprétation du vengeur masqué (Tyrone Power dirigé par Rouben Mamoulian), ressortira sur nos écrans et sur copie neuve. Pour vous entrainer aux duels à l’arme blanche, nous avons sélectionné quelques films de cape et d’épée particulièrement mythiques et « castés cinq étoiles ». Ivanhoé, le héros inventé par Walter Scott eut la chance d’être incarné par Robert Taylor. Dans ce grand et formidable classique de Richard ThorpeTaylor côtoie sa belle homonyme aux yeux perçants Elizabeth, mais aussi Joan Fontaine et Georges Sanders. Un régal. Tout comme voir Errol Flynn, capitaine pirate de l’Aigle des Mers au service de la Couronne d’Angleterre, mis en scène par Michael Curtiz. Encore des stars d’époque dans Les Trois Mousquetaires puisque Gene Kelly et Lana Turner sont au générique de ce bijou bondissant signé George Sidney en 1948.
Après avoir vu tout ça, vous pourrez aborder Zorro en toute sérénité.

Et si vous voulez voir Buster Keaton réinventer le cinéma, rendez-vous mercredi à 14h avec l’Enfance de l’Art qui nous propose le Cameraman d’Edward Sedgwick.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du Grand Action