Scroll down
L'Édito

Bonne année, bon ciné.

L'Édito

Bonne année, bon ciné.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous, on vous souhaite une excellente année 2007, pleine de bonnes choses, de surprises, de joyeuses nouvelles et de bonheur.

Nous, on se souhaite – et à vous aussi – une belle année de cinéma, pleine de ciné-concert-goûters (prochain le 14 janvier avec, toujours Harold Lloyd), de débats (dès les mardis 9 et 16 janvier autour d’Une Vérité qui Dérange et plus tard avec la revue Positif) et de beaux films, dont L’Illusionniste, qui sort le 17 janvier.
Mais les beaux films, ça commence cette semaine avec, toujours à l’affiche, Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese et Le Point de Non-Retour (Point Blank) de John Boorman.

Deux polars, deux styles, deux époques, mais deux grands cinéastes. Dans la salle Club, Scorsese signe un nouveau chef d’œuvre avec Leo DiCaprio, formidable en névrosé, Matt Damon, impeccable de veulerie, et Jack Nicholson, exceptionnel de cruauté border line. The Departed tendent au cordeau une intrigue perverse et violente « made in China ».

Dans la salle Pano, Le Point de Non-Retour est atteint par Lee Marvin vengeur dans un film psychotique qui révéla John Boorman en 1967.

Outre ces deux films à voir ou à revoir – les deux méritent une seconde vision – se glissent les aventures maritimes de L’Aigle des Mers (Sea Hawk) et la sombre perspective optimiste d’Une Vérité qui Dérange (An Inconvenient Truth).
Embarquez avec l’irrésistible Errol Flynn sur le Sea Hawk que Michaël Curtiz filme dans un noir et blanc beau comme du Cartier-Bresson.
Ou bien suivez les conférences de Al Gore sur l’état de notre pauvre planète. An Inconvenient Truth dérange, interpelle, donne espoir, fait rire, touche. Que cette année 2007 soit celle de la prise de conscience écologique.
Mardi 9 janvier à 14h, vous pourrez en débattre avec Eric Guilyardi, jeune et passionnant, océanographe et climatologue, au CNRS et à l’IPSL (lnstitut Pierre-Simon-Laplace). Autre débat le mardi 16 janvier à 20h, suivi d’un cocktail, animé par Valérie Masson-Delmotte, spécialiste des climats du passé et pédagogue du changement climatique.

D’autres événements en janvier : la sortie de L’Illusioniste, un film de Neil Burger, où Edward Norton interprète un magicien qui mystifia la cour d’Autriche au XIXe siècle. Le 14 janvier à 16h, ciné-concert-goûter avec Harold Lloyd dans le Petit Frère à l’écran, Eric Recordier à la contrebasse et Bruno aux gâteaux. 90 minutes de film et de musique live, et 90 minutes d’échange et de gâteries. 2007 s’annonce bien.

Bon ciné à toutes et à tous.