Pendant 100 jours il a fallut s'en passer. Aussi pour fêter nos retrouvailles avec elle nous avons décider de célébrer la salle de cinéma à travers une sélection (forcément hétéroclite) de films. Elle peut y faire une apparition fugace (mais significative) ou bien être au cœur de l'histoire, mais toujours sa magie et ses rites infiltrent les récits. Voici les 10 films de la première partie de ce cycle LA SALLE A L'ECRAN (seconde partie du 29 juillet au 18 août)

Cinema Paradiso

Giuseppe Tornatore

Rome, dans les années 80, Salvatore, cinéaste, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. C'est tout un pan de son passé qui s'écroule et il se souvient. Quarante ans auparavant, en Sicile, on l'appelait Toto et il partageait son temps libre entre l'église où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection où règnait Alfredo qui, au travers des films projetés, lui apprenait la vie…


Lenny and the Kids

Joshua Safdie, Benny Safdie

Après plusieurs mois passés séparé de ses enfants, Lenny, la trentaine, les récupère à l'école. Comme chaque année, il passe deux semaines avec ses fils Sage, neuf ans, et Frey, sept ans. Tout ce petit monde s'entasse dans le studio du centre de New York. Au fond, Lenny hésite entre être leur père ou leur copain, et voudrait que ces deux semaines durent six mois…


Dernière Séance

Laurent Achard

Un jeune homme, Sylvain, voue sa vie à un cinéma de quartier condamné à disparaître. Il habite au sous-sol de la salle dont il est à la fois programmateur, projectionniste et caissier. Chaque nuit, après la dernière séance, il sort pour un rituel meurtrier…


Ma 04/08

SALLE 2
20h00
VO
Interdit -12

Once Upon a time… in Hollywood

Quentin Tarantino

Los Angeles de 1969, quand tout est en train de changer. La star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus…


Sogni d'oro

Nanni Moretti

Michele est un jeune cinéaste à succès. Gigio Cimino, un talent émergent qui imite Michele et que Michele méprise cordialement. Mais il découvre que son producteur s'apprête à produire, en même temps que La Mama di Freud, son prochain film, le projet de Cimino : une comédie musicale sur Mai 68. Le mépris se transforme alors en guerre sans merci…


L'Esprit de la ruche

Victor Erice

Espagne, 1940 ; peu après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette Frankenstein dans un petit village perdu du plateau castillan. Les enfants sont fascinés par le monstre et, parmi eux, la petite Ana, 8 ans, se pose mille et une questions sur ce personnage terrifiant…


The King of New York

Abel Ferrara

À sa sortie de prison, un gangster décide de reprendre le contrôle du trafic de drogue sur la ville de New-York. Mais ses méthodes expéditives sont au service d’une bonne cause : le Roi de New-York veut organiser l’aide sociale et fonder un hôpital…


Minnie & Moskowitz (Ainsi va l'amour)

John Cassavetes

Seymour Moskowitz est un hippie attardé qui travaille dans un parking à New York, traîne dans les bars et adore les vieux films de Bogart.
Minnie Moore adore aussi les vieux Bogart, mais c’est son seul point commun avec Moskowitz. Blonde sophistiquée de LA, elle entretient une relation houleuse avec son amant et avec Zelmo, un homme d’affaire vulgaire…


Goodbye, Dragon Inn

Tsai Ming-liang

Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. Un jeune homme d'origine japonaise entre à l'intérieur du cinéma pour se protéger de la pluie. L'ouvreuse infirme et le projectionniste n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer bien qu'ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste…


Une étoile est née

George Cukor

Norman Maine, acteur vieillissant et alcoolique, décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu'à s'épanouir. Mais Norman, une fois marié à Esther, étoile naissante de la comédie musicale, supporte mal le succès de sa femme…


Photos