Deep impact

Mimi Leder

Avec
Robert Duvall, Elijah Wood, Téa Leoni

Science-fiction US
Durée : 02:00mn | Année de production : 1997
Couleur | Dolby Digital | 2.39

Synopsis

Un adolescent de 14 ans, Léo Biderman, et une journaliste d’investigation, Jenny Lerner, font sans se connaître la même découverte : une comète se dirige tout droit vers la Terre. La journaliste se bat contre le gouver-nement des Etats-Unis pour faire reconnaître la gravité de la situation, jusqu’à ce que le président prenne une mesure d’urgence et affrète un vaisseau chargé d’aller détruire la comète. Mais c’est sur Terre que la vraie catastrophe commence : que se passerait-il si on ne pouvait pas sauver tout le monde ?

L’impact suprême, la fin ultime, celle qui est dans tous les imaginaires, qui n’épargna aucun des dinosaures… la crainte divine des Gaulois : que le ciel nous tombe sur la tête ! Sorti quasi concomitamment avec le plus viril Armageddon, Deep Impact explore les méandres politiques, scientifiques et sentimentaux de héros quasi-ordinaires confrontés à l’apocalypse astronomique.

Séances

Mardi 24 novembre 2020 - Cinéclub Univers Convergents.
Entre questions de politiques spatiales, exploration du système solaire grâce aux météorites, et modélisations mathéma-tiques, nos intervenantes exceptionnelles sauront nous remonter le moral (ou pas).


Entrée libre sur réservation. L'inscription est ouverte une semaine à l'avance.

Débat avec :
Sylvie Benzoni Professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Sylvie Benzoni est spécialiste d’équations servant à décrire le mouvement des fluides et la propagation des ondes. En tant que directrice de l’Institut Henri Poincaré, elle porte depuis janvier 2018 le projet de création d’un espace grand public dédié aux mathématiques et à leurs applications : la Maison Poincaré.
Alissa Haddaji Chercheuse en astrophysique et en sciences sociales, Alissa Haddaji est officier de protection planétaire : elle s’intéresse aux risques spatiaux et aux décisions politiques qui les entourent. Ses recherches portent sur la science de l’espace et le droit de l’espace, et s’interrogent sur les décisions à prendre en cas de catastrophe spatiale majeure.
Brigitte Zanda Chercheuse à l’Institut de Minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC), Brigitte Zanda est spécialiste des météorites. Elle étudie les premiers instants du système solaire et la géologie des astéroïdes à travers les météorites primitives ainsi que la géologie de la planète Mars à partir des météorites martiennes. Elle est aussi vice-présidente de la Meteoritical Society, société savante internationale des experts en météorites.