The Visit - une rencontre extraterrestre

Michael Madsen

Avec
Richard Dreyfuss, Bette Midler, Nick Nolte

Documentaire AT, IE, NO, DK
Durée : 01:23mn | Année de production : 2015
Titre original : The Visit | Couleur

Synopsis

Un événement encore inédit : première rencontre de l’homme avec une forme de vie intelligente venue de l’espace. Avec le "Bureau des affaires spatiales de l’ONU" et des experts d’agences spatiales, le film explore le scénario d’un premier contact. Un voyage au-delà de la perspective terrienne, dévoilant les peurs, les espoirs et les rites d’une espèce contrainte à faire face à la fois à la vie extraterrestre et à sa propre image.

Séances

Mardi 28 avil 2020 - Cinéclub Univers Convergents.
Voilà un récit uchronique et unique, parfois dérangeant, qui se joue des frontières du genre documentaire. Un voyage étrange, visuel, sonore et émotionnel, prolongé par un débat tout trouvé, en la présence notamment de Jacques Arnould (souvent sollicité par le ciné-club, et que vous re-trouverez dans le documentaire), et de Elisabeth Piotelat, spécialiste de la recherche extraterrestre.


Entrée libre sur réservation. L'inscription est ouverte une semaine à l'avance.

Débat avec :
Jacques Arnould Né en 1961 en Lorraine et ingénieur de formation, il entame par la suite un parcours en études théologiques avant de se voir proposer par le Centre national d’études spatiales de développer une mission de réflexion éthique. Écrivain et historien des sciences, il a dirigé et publié une vingtaine d’ouvrages.
Michael Madsen Artiste et réalisateur danois, formé au théâtre, à l’art contemporain et à la sculpture du son, Michael Madsen s’intéresse au lien de l’Homme avec la réalité. The Visit est le se-cond volet d’une trilogie qui commence par Into Eternity, un film qui questionne la place des déchets nucléaires d’ici 100 000 ans.
Elisabeth Piotelat Elisabeth Piotelat a grandi en Bourgogne. Très tôt, elle s’intéresse à la recherche SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), elle publie un fanzine et met en place un des premiers sites web francophones consacrés à cette recherche.