Monstrueux.

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Monstrueux, comme les personnages de Dino Risi, ceux de son cycle qui se poursuit, et ceux des Monstres, que nous sortons cette semaine sur copie restaurée. Si vous souhaitez découvrir le court-métrage Master of the Classe, de Carine May et Hakim Zouhani, couronné du Prix Unifrance-Grand Action, venez voir Les Monstres la séance de 19h. Et monstrueux comme la richesse de notre programme de la semaine, rythmé par six événements, dont beaucoup terminent leur saison avant la pause estivale. Ainsi, les Présences Extraterrestres mercredi soir avec In the Shadow of the Moon, le Ciné-Ma Russie jeudi et l'immense Requiem pour un Massacre, et le Ciné-club La Ronde de vendredi avec quatre courts-métrages sélectionnés par la revue et suivis d'un cocktail. Relâche samedi, et reprise des festivités dimanche à 18h avec un Du Décor à l'écran qui a invité Didier Naert pour Monsieur Klein. On enchaîne lundi 20h avec un nouveau rendez-vous, le Ciné-club OffTopic Lab, qui nous propose Kaïro, et on clôture la semaine mardi avec un Ciné-club Univers Convergents autour d’Assassination Nation. Et, entre deux animations, ne manquez pas d'aller voir nos précédents succès, à savoir : The Dead Don't Die, Les Lois de l'Hospitalité, Ragtime, Les Trois Lumières, House by the River.

C'est toujours une joie de vous présenter le film que notre Prix Unifrance-Grand Action couronne. Déjà lauréats en 2014 pour La virée à Paname, Carine May et Hakim Zouhani ont de nouveau décroché la timbale avec Master of the Classe, l'histoire d'un jeune instit avant son inspection, qui sera projeté tous les soirs à 19h avant Les Monstres. Annoncée par le Cycle Dino Risi, cette comédie grinçante des années 60 décline plusieurs situations et une galerie de personnages tous plus menteurs, malhonnêtes, égoïstes, veules et corrompus les uns que les autres. Un régal en noir et blanc magnifiquement restauré, servi, entre autres, par Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman.

L'été s'annonce et nos rendez-vous réguliers vont partir en vacances. Présences Extraterrestres boucle sa saison mercredi 20h soir avec Vincent Coudé du Foresto (Observatoire de Paris / PSL) et Romain Huret (EHESS/PSL) pour discuter des vies humaines dans l'espace, illustrées par le documentaire In the Shadow of the Moon, de David Sington.

Dernière séance également pour Ciné-Ma Russie qui, jeudi à 20h, nous offre une coupette pour nous remettre de Requiem pour un Massacre, bouleversante et lyrique vision de la guerre d'Elem Klimov.

Vendredi 20h, c'est au tour du Ciné-club La Ronde. Cette revue, offerte à chaque spectateur, nous propose une soirée spéciale pour la Fête de la Musique, autour du documentaire A la Recherche du Son qui sera précédé de trois courts-métrages du début du XXe siècle.

Dimanche à 18h, fin de saison aussi pour Du Décor à l'écran. Le chef décorateur Didier Naert nous parlera de Monsieur Klein, de Joseph Losey, l'un des films qui justifie la Palme remise récemment à Alain Delon. Un cocktail permettra de continuer la discussion.

Si certains de nos événements terminent un cycle, le Ciné-club OffTopic Lab débute le sien lundi 20h. Réflexion autour des nouvelles technologies, écritures et narrations, ce rendez-vous invite des intellectuels à échanger après une projection. Pour ce premier opus, ce sera avec Kaïro, étonnant film de fantômes et de virtualité de Kiyoshi Kurosawa. Olivier Bonzom, auteur et plasticien, Pierre-Antoine Chardel, philosophe, Olivier Fournout, chercheur à Telecom Paris Tech et le critique Emmanuel Burdeau animeront la séance.

Enfin, mardi à 19h, gratuitement mais sur réservation, le Ciné-club Univers Convergents lancera le débat entre le mathématicien Francis Bach, le Président de l’association Hackerzvoice, Matthieu Bouthors, et le critique Jean-Baptiste Thoret avec Assassination Nation. Par le truchement d'un teen movie sanglant, Sam Levinson interroge l'influence des réseaux sociaux…

On rappelle que d'autres films animent notre semaine (y compris le Cycle Dino Risi), et on termine avec l'Enfance de l'Art. Mercredi à 14h30, on s'envole Là-Haut, du surdoué Pete Docter, et dimanche, on suit l'aventure du charmant cambrioleur de Hayao Miyazaki au Château de Cagliostro.
Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l'équipe du Grand Action.