Les Trois lumières

Fritz Lang

Avec
Lil Dagover, Walter Janssen, Bernhard Goetzke

Fantastique D
Durée : 01:38mn | Année de production : 1921
Titre original : Der müde Tod | Noir et blanc | 1.33

Synopsis

Un jeune couple fait halte dans une auberge. Un mystérieux voyageur, dont on murmure qu'il possède un terrain entouré d'un mur, aux abords d'un cimetière, emmène le jeune homme. Sa compagne désespérée tente de le suivre à l'intérieur de cet étrange enclos, mais ne peut y trouver une ouverture. La Mort lui apparaît alors et lui promet de lui rendre son fiancé si, transportée avec lui dans trois époques différentes, elle parvient à lui sauver la vie une fois.
Voilà la jeune femme projetée à Bagdad, puis à Venise sous la Renaissance et enfin en Chine, dans le palais de l'Empereur. Mais la Mort est toujours victorieuse. La Faucheuse propose alors un second marché…

Variant les registres, de la bouffonnerie à la pure tragédie, mais aussi les esthétiques, Lang témoigne d’une maîtrise impressionnante. S’affirme déjà, à l’orée des années 20, la supériorité d’un cinéaste porteur d’un jugement perçant sur l’homme et ses inquiétudes, capable de l’exprimer à la perfection par l’organisation du temps et de l’espace dans un récit à caractère fantastique.
Olivier Père

Séances

Lu 27/05

SALLE 2
21h55
VO