Les jeunes et l'Europe

Chères spectatrices, chers spectateurs,

L'Europe est l'avenir des jeunes, et les jeunes construiront la future Europe. Notre bon vieux continent leur appartient car il doit porter leurs idées : l'inventivité, la démocratie, l'engagement, la justice, le mouvement, la création, l'ouverture, l'équité à défaut d'égalité. L'Europe et la jeunesse structurent notre programme de la semaine à travers un rendez-vous et un festival. Mercredi à 20h, séance spéciale du Collectif Jeune Cinéma, groupe de néo-cinéastes talentueux, radicaux et attachants. Le week-end s'abandonnera avec ravissement au Festival l'Europe autour de l'Europe, animé par le toujours jeune Jean-Pierre Léaud. Notre Ciné-club Positif du mois vient se glisser dans le fil des événements. Lundi, Michel Ciment, docteur es-cinéma, se fera une joie de débattre avec Cédric Kahn autour de son film, Vie Sauvage. L'échange, lui, devrait être intelligent et courtois, débuté d'ailleurs à 19h30 par un cocktail au Grand Bar, à consommer avec modération. Aucune modération n'est en revanche requise pour les visions de Phantom Thread et du Cycle Paul Thomas Anderson ni pour celles de Lady Bird, 3 Billboards et La Dame de Pique

Le Collectif Jeune Cinéma nous propose une approche expérimentale, engagée et éclectique du septième art. Mercredi soir, nous retrouverons ces cinéastes pour un débat et des projections Over the rainbow. Cher à Dorothy, l'héroïne du Magicien d'Oz, l'arc-en-ciel crée un lien dans cette sélection de courts-métrages venus de divers horizons. Motif résultant d'un phénomène climatique, mais aussi spectre optique ou sonore, l'arc peut également révéler de façon métaphorique l'envers du décor du cinéma hollywoodien. Les films seront plastiquement et philosophiquement présentés par Martial Raysse, Jackie Raynal, Unglee et Gabrielle Reiner, animateurs du collectif.

Comme chaque année, l'Europe se retrouve au Grand Action pour un week-end animé par une personnalité. Jean-Pierre Léaud sera parmi nous samedi et dimanche afin de nous présenter sa sélection de films représentant la diversité filmique du Festival l'Europe autour de l'Europe. Du Masculin-Féminin godardien à La naissance de l'Amour de Garrel, en passant par J'ai engagé un tueur, de Kaurismaki, et Baisers Volés, où il retrouve ce cher Doinel de Truffaut, Jean-Pierre accompagne et revendique ses amours de cinéma.

Lundi, c'est positif ! Et nous aurons la joie de voir Monsieur Michel Ciment présenter Vie Sauvage avant de dialoguer avec Cédric Kahn après la projection. Ce film réalisé en 2014 raconte l'aventure d'un père qui entraine ses deux fils dans une fugue nomade et libre, où ils vont forger leur identité en communion avec la nature. Mais c'est la mère qui avait la garde des enfants, et la fugue s'apparente dès lors à un enlèvement. Comme pour chaque Ciné-Club Positif, celui de lundi débutera à 19h30 avec un cocktail offert par le Champagne Veuve Cheurlin, le jus de grenade Biguine Beauty, les pickles Les Trois Chouettes et Bruno de l'Intendance Suivra.

Outre ces événements, notre programme de la semaine poursuit le chemin de la précédente avant la sortie, mercredi prochain, de Ready Player One, le nouveau Spielberg. Alors, ne ratez Lady Bird, la métamorphose d'une jeune fille en adulte vue par Greta Gerwig, les 3 Billboards de la vengeance signé Martin McDonagh, et last but not least Phantom Thread, extraordinaire histoire d'amour métaphysique de Paul Thomas Anderson, qu'accompagne un Cycle consacré au cinéaste. Ces trois films vedettes ont en commun d'être de grande qualité et servis par des interprètes exceptionnels.

On boucle avec l'Enfance de l'Art qui nous propose, mercredi, Polichinelle et les contes merveilleux, série de dessins animés de Giulio Gianini à l'attention des petits, et dimanche, Le Coureur, belle fable optimiste d’ Amir Naderi.

Bonne semaine.

Isabelle Gibbal-Hardy et l’équipe du GrandAction