Drame Fr, JP, D, BF, ML
Durée : 00:55mn | Année de production : 2012
Couleur

Synopsis

Le constat est simple : dans nos modèles physiques actuels, le poids de toute la matière connue et observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l'Univers. Une matière inconnue, invisible, peuplerait massivement le cosmos. Et aucun outil n'a jamais permis de la détecter… Pour la première fois, c'est à la découverte de cette « matière noire », dans l'espace, sous terre, dans les mers, que nous invite ce film. Quelle est la nature de cette fameuse matière noire ? Et plus simplement, existe-t-elle ou faut-il remettre à plat toute la physique élaborée depuis Newton puis Einstein ? Cette aventure recèle les ingrédients d'une épopée scientifique hors du commun : précurseurs ignorés ; coups de théâtre ; moyens considérables pour sonder la matière et l'espace ; compétitions pour cette quête du Graal… Le film de Cécile Denjean a le rythme d'un véritable thriller nous menant de surprises en déconvenues, de mystères en découvertes, déroulant le fil de questions aussi intrigantes que vertigineuses.

La matière noire, inconnue indétectable dans nos modèles physiques, peuplerait massivement le cosmos. Pour la première fois, un film montre la folle quête scientifique dont elle est l'objet. Un vrai thriller.
Grand prix du Festival international du film scientifique d'Athènes 2013.

Séances

Le 30 janvier 2018
Parrainé par Nathalie Palanque-Delabrouille et en présence de Cécile Denjean, réalisatrice et Jean-Philippe Uzan, Cosmologiste

Réservation obligatoire