Pariscience

Festival international du film scientifique - 2 > 9 octobre
Paprika | La machine à explorer le temps | How to build a time machine | Primer

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques.
Tout le programme de Pariscience 2017


La Machine à explorer le temps

George Pal

Un scientifique vivant à l'époque victorienne fabrique une machine à voyager dans le temps et voyage loin dans le futur. Il s'aperçoit alors que la race humaine s'est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l'autre sous terre…

séance suivie d’un débat.

How to Build a Time Machine

Jay Cheel

Deux hommes sont obsédés par une quête depuis l’enfance : construire une machine à remonter le temps comme celle imaginée par H.G.Wells, immortalisée par Hollywood.

Intervenant : Etienne Klein, physicien et directeur de recherche au CEA

Primer

Shane Carruth

Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu'ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Deux d'entre eux, Abe et Aaron, développent en secret une machine capable de réduire la masse des objets

séance suivie d’un débat.

Paprika

Satoshi Kon

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient…

Marie Pruvost-Delaspre, enseignant-chercheur, spécialiste de l’animation japonaise

Photos

Fermer I Affiche Pariscience 2017 ©