If
Lindsay Anderson

Palme d’Or au festival de Cannes 1969

Des lycéens anglais se révoltent violemment contre le systeme éducatif et la discipline de fer de leur établissement…


Le Guépard
Luchino Visconti

Palme d’Or au festival de Cannes 1963

Sicile 1860. Les troupes de Garibaldi débarquent en Sicile. Un aristocrate lucide sent bien que l’Italie est en train de changer et que l’unité républicaine est en route…


Apocalypse Now
Francis Ford Coppola

Palme d’Or au festival de Cannes 1979

Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées malsaines…


Barton Fink
Joel Coen, Ethan Coen

Palme d’Or au festival de Cannes 1991

En 1941, Barton Fink est un jeune auteur timide et effacé de pièces de théâtre, dont la dernière pièce est encensée par la critique à New York. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste…


Sailor et Lula
David Lynch

Palme d’Or au festival de Cannes 1990

Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux…


Le Ruban blanc
Michael Haneke

Palme d’Or au festival de Cannes 2009

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale. L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs famille…


Amour
Michael Haneke

Palme d’Or au festival de Cannes 2012

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale…


La chambre du fils
Nanni Moretti

Palme d’Or au festival de Cannes 2001

Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents : Irene, l'aînée, et Andrea, le cadet…


Le Tambour
Volker Schlöndorff

Palme d’Or au festival de Cannes 1979

A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'age de trois ans de ne plus grandir…


Underground
Emir Kusturica

Palme d’Or au festival de Cannes 1995

Alors que les bombes allemandes tombent sur Belgrade, Marko et son ami Blacky se remplissent les poches en se livrant à divers trafics…


La Dolce vita
Federico Fellini

Palme d’Or au festival de Cannes 1960

Une journée dans la Rome d’un journaliste à la mode : défilé de mode, suicide raté, fête décadente dans un palais…


Brève Rencontre
David Lean

Palme d’Or au festival de Cannes 1946

Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. Troublée par l’arrivée fortuite d’une amie encombrante, Laura, la femme, fait un malaise au moment où l’homme la quitte pour prendre son train…


M.A.S.H.
Robert Altman

Palme d’Or au festival de Cannes 1970

Pendant la Guerre de Corée, une antenne chirurgicale est prise en main par trois toubibs alcooliques, obsédés et très joueurs. Avec leurs blagues de carabins, les trois potaches font souffler un vent de folie sur l’hôpital militaire…


La Classe ouvrière va au paradis
Elio Petri

Palme d’Or au festival de Cannes 1972

Lulu Massa est un ouvrier ordinaire, acharné au travail. Un jour qu'il est victime d'un accident de travail dans lequel il perd une phalange, il s'aperçoit de la solidarité des autres ouvriers…


Fahrenheit 9/11
Michael Moore

Palme d’Or au festival de Cannes 2004

Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden…


Le Salaire de la peur
Henri-Georges Clouzot

Palme d’Or au festival de Cannes 1953

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées…


Viridiana
Luis Buñuel

Palme d’Or au festival de Cannes 1961

Alors qu'elle va prononcer ses vœux, Viridiana est invitée par son oncle, Don Jaime. En lui faisant visiter sa propriété, il lui raconte comment sa femme est morte dans ses bras durant sa nuit de Noces. Viridiana ressemble étrangement à la défunte : Don Jaime la drogue puis, l'ayant couchée comme une morte sur le lit, il commence à la dévêtir. Mais il abandonne…


Oncle Boonmee
Apichatpong Weerasethakul

Palme d’Or au festival de Cannes 2010

Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures…


La Parole donnée
Anselmo Duarte

Palme d’Or au festival de Cannes 1962

Zé est un pauvre paysan de la campagne brésilienne. Son bien le plus cher est son âne. Lorsque ce dernier tombe malade, Zé fait une promesse à Sainte Barbara : si son âne se rétablit, il portera une lourde croix - comme Jésus - de son village jusqu'à l'église de Sainte-Barbara…


La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Abdellatif Kechiche

Palme d’Or au festival de Cannes 2013

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir…


L'Homme de fer
Andrzej Wajda

Palme d’Or au festival de Cannes 1981

Pologne, août 1980. Au moment où éclate la grève des chantiers navals de Gdansk, Winkel, un journaliste de radio-télévision, est chargé par les autorités de faire une enquête et un portrait d’un des leaders du mouvement, Maciek Tomczyk, afin de le compromettre…


La Ballade de Narayama
Shohei Imamura

Palme d’Or au festival de Cannes 1983

Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l'âge fatidique de soixante-dix ans. Comme le veut la coutume, elle doit se rendre sur le sommet de Narayama pour être emportée par la mort…


L'Anguille
Shohei Imamura

Palme d’Or au festival de Cannes 1997

Takuro Yamashita est mis en liberté provisoire sous la responsabilité d'un bonze après avoir passé huit ans en prison pour le meurtre de sa femme…


Papa est en voyage d'affaires
Emir Kusturica

Palme d’Or au festival de Cannes 1985

A l'automne 49, le père de la Yougoslavie entre en conflit avec Staline. Militant, Mesa, le père de Malik, revient de Zagreb. Coureur de jupons, il séduit, dans le train qui le ramène, Ankitza, une jeune et jolie gymnaste, venue faire une démonstration…


Blow-up
Michelangelo Antonioni

Palme d’Or au festival de Cannes 1967

Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. Troublée par l’arrivée fortuite d’une amie encombrante, Laura, la femme, fait un malaise au moment où l’homme la quitte pour prendre son train…


The Tree of Life
Terrence Malick

Palme d’Or au festival de Cannes 2011

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants…


Le troisième homme
Carol Reed

Palme d’Or / Grand prix au festival de Cannes 1949

Juste après la guerre, un écrivain américain apprend que l’ami qu’il venait visiter dans Vienne occupée s’est tué dans un accident de la circulation…


Photos

Fermer I Affiche du Cycle Palmes d'Or ©