Kaïro

Kiyoshi Kurosawa

Avec
Haruhiko Kato, Kumiko Aso, Koyuki

Fantastique japonais
Durée : 01:57mn | Année de production : 2001
Titre original : Kairo
Couleur | Dolby SR | 1.85

Synopsis

Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable.
La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une simple disquette. De toute évidence, celle-ci recèle un virus qui contamine ses utilisateurs et a de graves répercussions sur leur comportement.
A Tokyo, l'inquiétude grandit au fur et à mesure que le virus se propage à travers les réseaux informatiques. Des petits groupes de jeunes gens tentent de résister, tandis que les disparitions se multiplient.

Séances

24/06/2019 Cinéclub OffTopic Lab
Après la projection de KAÏRO, nous vous invitons à participer au débat qui nous conduira à examiner le rapport que le film entretien avec la question technologique, la question du spiritisme et avec celle des nouvelles sociabilités (et solitudes) liées aux communications numériques à partir des trois thématiques ;
/Technophobies : pourquoi les univers numériques et le genre de l'horreur font-ils si bon ménage ?
/Du virtuel au spectral, l'informatique comme médium : comment s'opère l'identification entre un au-delà archaïque et le virtuel tel qu'il se manifeste dans l'informatique ?
/Déconnexions : quelles sociabilités numériques dans une ère paradoxale entre hyper-connexion et hyper-solitude ?

Soirée animée par Olivier Bonzom, auteur et plasticien, Pierre-Antoine Chardel, philosophe, Olivier Fournout, chercheur à Telecom Paris Tech et le critique Emmanuel Burdeau