La Voix solitaire de l'homme
Alexandr Sokurov

Nikita revient de la guerre définitivement marquée par les épreuves endurées. Il retrouve dans son village Liouba dont il est toujous amoureux. Il l'épouse mais le soir des noces il repart vers la ville. Liouba tente de se suicider…


Le Jour de l'eclipse
Alexandr Sokurov

Un village perdu au fond du désert asiatique. Dima, un jeune médecin a quitté sa ville natale, rompu avec son passé, pour s’installer là. Il vit seul, dans la précarité matérielle : il soigne les bébés et tente d’initier les mères à des principes élémentaires d’hygiène. Mais désabusé, il fait son travail avec…


Moloch
Alexandr Sokurov

Une femme seule danse nue sur les terrasses d’une forteresse. Eva sait qu’elle est épiée. Elle tue le temps comme elle peut jusqu’au retour de son bien-aimé "Adi". L’arrivée du Führer, de Bormann, De Goebbels et de sa femme sort Eva de son ennui. Tout semble en place pour 24 heures reposantes…


Mère et fils
Alexandr Sokurov

Un fils veille sur sa mère malade. Ils ont fait le même rêve. La mère veut aller se promener par cette froide et ensoleillée journée de printemps. Le fils la porte sur un banc. Ils regardent de veilles cartes postales. La mère se sent mal. Ils partent se promener longuement…


Sauve et protège
Alexandr Sokurov

>Emma, femme d'un médecin médiocre, s'ennuie. Les amants ne suffisent pas, finalement elle décide de mettre fin à ses jours.


L'Arche russe
Alexandr Sokurov

"C'est bizarre, où suis-je ?", s'écrie le narrateur du film - en fait, le réalisateur en personne -, qui se réveille après un mystérieux accident et se trouve projeté en plein XVIIIe siècle au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg…


Père, fils
Alexandr Sokurov

Depuis des années, le père et le fils vivent seuls, dans un monde meublé de leurs souvenirs et de leurs habitudes. Comme son père, Alexeï veut être militaire et sportif. Mais lui faudra-t-il vraiment quitter son père ? …


Alexandra
Alexandr Sokurov

Un train blindé à la frontière russe. Des soldats vérifient les papiers d'une veille femme et la font monter dans un wagon bientôt rempli de soldats. Ils partent pour la République de Tchétchénie dans un campement de régiments russes dans la région de Grozny. Alexandra Nikolaevna vient rendre visite à son petit-fils…


Photos

Fermer I Affiche du cycle Alexandre Sokourov ©