Hommage à Tonino Guerra

L'Avventura Michelangelo Antonioni | L'EclipseM. Antonioni | Le Désert rouge M. Antonioni | Blow-up M. Antonioni | Ginger et Fred Federico Fellini | Nostalghia Andrei Tarkovski | Le Regard d'Ulysse Théo Angelopoulos

Antonio « Tonino » Guerra (16/03/1920 - 21/03/2012)
Poète, écrivain, dramaturge et scénariste italien.
Crédité d'une centaine de fictions, portées à l'écran par les plus grands réalisateurs italiens et internationaux, il est un scénariste de renommée mondiale.
plus sur wikipedia

L'Avventura
Michelangelo Antonioni

Dans les îles Lipari, un homme accompagné d’une amie cherche sa femme qui a disparu. Mais les deux ne tardent pas à devenir amants, avant que l’homme n’ait une aventure sordide avec une prostituée…


L'Eclipse
Michelangelo Antonioni

Pour éviter les ennuis d'argent et avoir une vie plus large, Vittoria, fille d'employés de condition modeste, a vécu pendant trois ans avec Ricardo, jeune attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour lasse la jeune femme…


Le Désert rouge
Michelangelo Antonioni

Giuliana, mariée à un industriel, Ugo, et mère d’un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d’angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l’entoure…


Blow-up
Michelangelo Antonioni

À Londres, un jeune photographe prépare un livre sur sa ville. Surprenant un couple d’amoureux qu’il shoote, il doit donner un rouleau à la fille pour se débarrasser d’elle. Mais il conserve certaines images…


Ginger et Fred
Federico Fellini

Le soir de Noël, la célèbre émission de télévision, « Chez vous ce soir », propose de l'exceptionnel. Durant toute la soirée se succéderont, sur le petit écran, les sosies de personnages célèbres, qu'on a fait venir de toute l'Italie…


Nostalghia
Andrei Tarkovski

Un intellectuel russe visite l'Italie en compagnie d'une traductrice italienne. Il suit les traces d'un musicien dont il aimerait écrire la biographie mais ressent cruellement l'éloignement de son pays…


Le Regard d'Ulysse
Théo Angelopoulos

Au début du siècle, les frères Manakia furent les premiers cinéastes des Balkans. Un réalisateur, de retour en Grèce, recherche les trois premières bobines qu'ils auraient tournées, sans jamais les développer…


Photos

Fermer I Affiche du cycle Hommage à Tonino Guerra ©