Les Félins

René Clément

Avec
Jane Fonda, Alain Delon, Lola Albright

Policier Us | Durée 01:49mn
Année de production : 1963 | Noir et blanc | Mono | 2.35


Synopsis

Marc n'aurait jamais du séduire la femme d'un gangster américain. Ce dernier, cherchant à venger son honneur, a mis ses tueurs à sa poursuite. Parvenant à les semer, Marc arrive à Monte-Carlo ou il fait la connaissance de Barbara, qui l'engage comme chauffeur.

Troisième collaboration entre le jeune Alain Delon et son “maître absolu” René Clément (dixit Delon), Les félins est une oeuvre insolite qui participe au renouvellement du film noir des années 60. René Clément détourne les codes du genre afin de prolonger des thématiques déjà présentes dans Plein soleil (1960) : claustration, faux-semblants, jeu, dédoublement de personnalité…

Séances

Jeudi 23 mars 2017
20h30 ; projection présentée et suivie d’un débat avec :
Denitza Bantcheva, auteur français de poèmes, romans et nouvelles souvent primés, est également enseignante et conférencière. Sur le cinéma, elle a dirigé de nombreux ouv rages de la collection CinémAction, et a écrit entre autres une monographie sur Jean-Pierre Melville (décrite par Michel Ciment comme “la meilleure étude en français sur le sujet”), ainsi que le premier ouvrage critique couvrant toute la filmographie de René Clément.
Cet échange se poursuivra autour d’un cocktail.