Pendant 100 jours il a fallut s'en passer. Aussi pour fêter nos retrouvailles avec elle nous avons décider de célébrer la salle de cinéma à travers une sélection (forcément hétéroclite) de films. Elle peut y faire une apparition fugace (mais significative) ou bien être au cœur de l'histoire, mais toujours sa magie et ses rites infiltrent les récits.
A partir du 29 juillet

Sa 08/08

SALLE 2
21h10
VO
Interdit -12

Tony Manero

Pablo Larraín

Printemps 1978, John Travolta est "Tony Manero" dans le film La Fièvre du samedi soir, et enflamme le monde du disco. Au même moment à Santiago du Chili, alors que la terrible dictature de Pinochet sévit, Raùl Peralta, 50 ans, est fasciné par ce personnage et par l'univers du film. Tous les samedis soirs, il libère sa passion pour le disco.


Me 05/08

SALLE 2
14h00
VO

Au Fil du temps

Wim Wenders

Marginal et solitaire, Bruno Winter vit dans un camion aménagé en camping-car. Il se déplace le long de la frontière qui sépare alors l’Allemagne de l’Ouest de la RDA, au gré de son travail : réparateur de projecteurs dans les cinémas de village. Mais les salles disparaissent une à une. Un matin, Bruno voit une voiture passer à vive allure et tomber dans l’Elbe. Son conducteur, Robert Lander, s’en extirpe à grand-peine. Dès lors, il accompagnera Bruno dans son périple…


Ma 11/08

SALLE 2
17h50
VO

The Majestic

Frank Darabont

En 1951, le scénariste Peter Appleton a rejoint les grands noms d'Hollywood. Son script de Les Pirates du Sahara vient d'être porté à l'écran et il se réjouit du résultat. Cependant, Peter est accusé d'être communiste. Celui-ci n'a rien à se reprocher et ne comprend pas les accusations portées contre lui. Ivre, il roule vers une autre ville avec l'idée d'y commencer une nouvelle vie.


Je 06/08

SALLE 2
17h00
VO

Panic sur Florida beach

Joe Dante

Key West, 1962. La crise des missiles de Cuba plonge le pays dans la paranoïa d’une guerre nucléaire et la famille de Gene dans l’inquiétude : le père est en mission dans la marine. Gene admire L. Woosley qui vient présenter son film Mant, un homme irradié transformé en fourmi géante…


Ve 07/08

SALLE 2
14h00
VO

La Dernière séance

Peter Bogdanovich

1951. Sonny et Duane, deux adolescents texans, passent leur temps entre le café et le cinéma, seules distractions possibles dans leur petite ville perdue aux confins du désert. Mais lorsqu'une fille provoque une dispute entre eux, Sonny décide de s'engager pour la Corée. Avant de partir, ils se rendent au cinéma une dernière fois…


Je 06/08

SALLE 2
21h20
VO

Simone Barbès ou la vertu

Marie-Claude Treilhou

Simone et Martine sont ouvreuses dans un cinéma porno de Montparnasse. Installées dans le hall, elles accueillent les habitués, rembarrent les machos et discutent pour passer le temps. À minuit, Simone rejoint son amie, entraîneuse dans une boîte de nuit lesbienne. Elle attend, s’impatiente, s’en va. Dans la rue, une voiture la suit. Un homme à l’allure distinguée l’invite à monter…


Sa 08/08

SALLE 2
16h00
VO
Interdit -12

Once Upon a time… in Hollywood

Quentin Tarantino

Los Angeles de 1969, quand tout est en train de changer. La star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus…


Me 05/08

SALLE 2
17h30
VO
Interdit -12

Inglourious Basterds

Quentin Tarantino

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma…


Di 09/08

SALLE 2
16h00
VO
Interdit -12

Taxi Driver

Martin Scorsese

Travis, de retour du Viet Nam, trouve un emploi de chauffeur de taxi de nuit. Au son de la musique originale créée par Bernard Herrmann, Travis arpente les rues de New York, rencontrant un monde qu'il ne comprend pas tout, en cherchant un sens à sa vie. Déçu par la politique et la personne du candidat Ballantines, il va se mettre en tête de sauver une jeune prostituée du trottoir…


Je 06/08

SALLE 2
19h00
VO

Splendor

Ettore Scola

Dans une petite ville italienne, Jordan, la soixantaine, revoit le passé du vieux cinéma Splendor qu'il hérita de son père… Alors que l'établissement croulait sous les dettes et menaçait ruines, Jordan réussit à lui redonner vie et faste d'antan grâce à l'aide du projectionniste Luigi et de Chantal, caissière et ouvreuse.


Me 05/08

SALLE 2
20h30
VO

Les Ensorcelés

Vincente Minnelli

Le producteur Harry Pebel convoque dans son bureau Georgia Lorrison, une grande actrice, Fred Amiel, un jeune réalisateur, et James Lee Bartlow, un écrivain. Pebel attend un coup de téléphone de Jonathan Shields. Celui-ci a permis à ces trois personnes d'accéder au rang de star mais s'est parfois mal comporté avec elles. Aujourd'hui en difficulté, il leur demande de l'aider.


Photos