La condition des femmes.

Chères spectatrices, chers spectateurs, 

Situés à différentes époques et relevant de genres très différents, nos trois ciné-clubs de la semaine évoquent la situation et les combats des femmes. On commence jeudi au moyen-âge avec Quand nous étions Sorcières, de Nietzchka Keene, proposé par le Ciné-club des Écoles. Vendredi, Nikos Labôt nous raconte l'histoire d'une émancipation dans Her Job, la sélection d'octobre des Rendez-vous du Cinéma Grec. Dimanche à 18h, le Ciné-club du Décor à l'Écran a invité Nicole Garcia et Thierry Flamand, son chef décorateur sur Place Vendôme, où Catherine Deneuve doit reprendre la sienne. Kajillionaire, le dernier film poético-burlesque de Miranda July poursuit évidemment sa prometteuse carrière, accompagnée de sa précédente réalisation, The Future. Restent quelques séances pour nos récents programmes, notre cycle et, bien sûr, l'Enfance de l'Art avec laquelle nous conclurons. 

Travaillant un noir et blanc bergmanien et s'emparant de la sublime austérité du cinéma scandinave, Nietzchka Keene faisait, en 1990, jouer une débutante de 22 ans, Björk, dans Quand nous étions Sorcières. Jeudi à 20h, le Ciné-club des Écoles a invité la politologue Armelle Chopard à venir discuter de cet étrange drame médiéval où deux sœurs se réfugient dans les montagnes après que leur mère, accusée de sorcellerie, ait été brûlée. Inspirée par Le Conte du Genévrier des Frères Grimm, ce magnifique film vous surprendra entre sorcellerie et histoire d’amour maudite…

Mariée à un homme détestable et mère d'enfants ingrats, une femme grecque décroche un job de femme de ménage dans un nouveau centre commercial. Rien ne fait rêver dans ce résumé, pourtant Her Job est une magnifique histoire d'émancipation et d'amitié féminine, servie par la formidable Marisha Triantafyllidou. Excellent choix du Rendez-vous du Cinéma Grec, ce film lumineux de Nikos Labôt avait déjà été projeté au Grand Action en ouverture d'un récent festival hellène. Si vous l'aviez alors raté, ne faites pas deux fois la même erreur : "perseverare diabolicum".

Dimanche à 18h, nous recevrons avec grand plaisir Nicole Garcia et le chef décorateur Thierry Flamand, afin qu'ils évoquent leur travail, feutré, précis, exigeant, effectué pour Place Vendôme. Le Ciné-club du Décor à l'Écran a donc choisi ce film, glacial et parfois glaçant, où Catherine Deneuve, merveilleuse en alcoolique vaguement repentie, doit reprendre le flambeau d'une grande maison de joaillerie. Des diamants, et du beau monde à ses côtés : Dutronc, Bacri, Berléand, et Emmanuelle Seigner. 

"Ambitieux et extravagant" pour les Cahiers du Cinéma, "étonnant et séduisant" selon Les Echos, jugé "original, drôle et touchant" par Le Parisien, estampillé "poétique" par Télérama et qualifié de "merveille de burlesque" par Le Figaro, Kajillionaire enthousiasme la presse. Fable sociale décalée, ce film de Miranda July, que Le Monde décrit comme une "fantaisie militante", raconte la vie tumultueuse et répétitive d'une famille de petits escrocs minables, que la rencontre avec une pétulante Portoricaine va transcender. "Evan Rachel Wood impressionne" (dixit Les Inrockuptibles) dans le rôle de la post-ado tourmentée et malmenée par ses pathétiques parents. Pour son troisième film, Miss July continue d’ausculter avec tendresse une certaine marginalité américaine. Pour en découvrir un peu plus sur cette auteure-réalisatrice, coqueluche de l'indé, vous pourrez aussi sourire devant son précédent film, The Future, délicieux portrait, gentiment délirant, d'un couple qui veut adopter un chat. En plus, miaou, elle joue dedans ! 

Dans nos salles, vous pouvez encore voir le délicat Un Soupçon d'Amour, de Paul Vecchiali, et Tenet, l'explosif cantique des quantiques de Christopher Nolan. Vous pouvez aussi admirer les plus formidables héroïnes de cinéma que rassemble notre Cycle Elles se Prénomment.

Et si vous êtes parents, rendez-vous mercredi à 14h30 et dimanche à 14h pour les séances de l'Enfance de l'Art. La première initie les tout-petits au cinéma avec les 5 dessins animés d'Un Petit Air de Famille ; la seconde réjouit les plus grands dans les drôlissimes aventures entomologistes de Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde, de Thomas Szabo et Hélène Giraud.

Belle semaine.

Isabelle Gibbal Hardy et l'équipe du Grand Action.